Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE PEYRE HAUTE - LA CAPERETE - PIC D'AULIAN - SOUM D'ARRIOU NE (878)

HAUTES PYRENEES - VALLEE DU GAVE DE PAU

08/10/2016

Trace gpx : 878 Soum de Peyre Haute - Pic d'Aulian - Soum d'Arriou Né   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Rejoindre le Col du Lisey en suivant le cheminement des pistes de ski ou en coupant à travers les prairies. Une fois parvenu au col, prendre la crête vers le sud et la suivre sans difficulté jusqu’au Soum de Peyre Haute. A l’approche de celui-ci la pente se redresse un peu et on y trouve une main courante en corde et quelques arceaux métalliques. Poursuivre toujours sur la crête vers les Pics d’Aulian, au passage on peut faire un petit crochet à La Capérette, encore une main courante.
A l’approche des Pics d’Aulian la crête se complique un peu mais reste facile, on trouve encore une main courante. Des Pics d’Aulian continuer vers le Soum d’Arriou Né en cheminant au mieux dans un terrain mi herbeux mi rocheux.
Après le Soum d’Arriou Né j’ai poursuivi sur la crête jusqu’à la Tuque d’Arriou Né pour descendre sur le Col de Bat Houradade et continuer vers le Pic Né. Arrivé au point 2610, petite déception, la crête trop technique m’a obligé à faire demi-tour.
Retour au Col de Bat Houradade, d’où j’ai rejoint le Col de Cloze et ensuite descente sur la station par les pistes.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking d'Aulian 1720 m - Col du Lisey 2086 m - Soum de Peyre Haute 2336 m - La Capérète 2395 m - Pic d'Aulian 2481 m - Soum d'Arriou Né 2577 m - Col de Bat Houradade 2455 m -
Point Haut 2610 m - Col de Cloze 2445 m - Parking d'Aulian 1720 m

🕖  :  08h40   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  12.720 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1145 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  1145 m   /  Matériel  : 
 :  4h40   /  Equipement  : 
 :  2h25   /  Difficulté  :   F / I
 :  7h05   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Viscos - Pène Nère - Pic des Aulhères Soum de Lats - Soum d'Eres Blanques - Pic de Cloze


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  HENRI BERALDI : LE SOMMET DES PYRENEES T2 TUQUEROUYE   Les Pyrénées doivent beaucoup à Henri Beraldi, inventeur d'un mot : « pyrénéisme ». Pour cet érudit, pyrénéisme est un terme de culture et de comportement, non un terme de pratique sportive de loisir ou autre comme il se décline bien trop souvent aujourd'hui. Dans ce Sommet des Pyrénées, Henri Beraldi définit ce pyrénéisme fait d'érudition et de connaissance sur le terrain en étant acteur de découvertes. Autour de ce mot « pyrénéisme », il regroupe les grands noms qui ont fait l'histoire des Pyrénées, leurs démarches, leurs limites mais aussi montre le dynamisme qui anime ces hommes passionnés par la montagne. Dans ce premier tome est évoqué le début du pyrénéisme avec Palassou, Lapeyrouse, Junker et Heredia et... bien entendu de longues pages sont consacrées au père fondateur Ramond !
EDITIONS MONHELIOS   TOME 1 LES CENT ET UN SOMMETS   TOME 3 DU MONT PERDU AU NETHOU


HENRI BERALDI (1849-1931) est l'inventeur du Pyrénéisme. Il fût écrivain et bibliophile. S'il fit l'Aneto avec Mme Béraldi, il n'a cependant pas vraiment connu la montagne, n'a pas réalisé de première ou collectionné les 3.000 métres espagnols ou français.Pourtant, il en parle comme personne. Il connaît tout le monde et rencontre souvent Russell par exemple ; ce qu'il n'a pas connu, il l'apprend des autres.
Sa contribution au Pyrénéisme est considérable. Les sept tomes de son oeuvre majeure Cent ans aux Pyrénées, sont complétés par de nombreux autres ouvrages. Ayant un sens de la formule étonnant, ses écrits sont incoutournables pour celui qui veux s'y intéresser.
Il est l'exemple evident de la différence entre les concepts pyrénéisme et d'alpinisme. Ce dernier est bien plus restrictif, limité aux seuls exploits sportifs.
Il fût un chroniqueur de premier ordre, qui a alimenté notement le Bulletin Pyrénéen auquel il a donné de son époque l'image glorieuse que nous avons.


 

De Luz-Saint-Sauveur prendre la direction de la station de ski de Luz-Ardiden, en arrivant sur la station laisser à droite le parking de Béderet pour aller au parking d' Aulian.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5