RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

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CASTELLOUBON - CAMPAN

PLO DEL NAOU (887)

31/12/2016

Trace gpx : 887 Plo del Naou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du col deux pistes partent vers le sud-ouest : prendre celle de gauche en suivant la direction de la Hourquette d’Arreau indiquée par un panneau jaune. Après quelques minutes prendre la piste de gauche qui suit en parallèle la crête en contre bas de celle-ci. Petit à petit le cheminement se rapproche de la crête et fini par la rejoindre : la suivre sans difficulté jusqu’au large sommet du Plo del Naou. Pour le retour on peut suivre un itinéraire différent. Du sommet descendre vers le sud une soixantaine de mètres et prendre vers l’ouest, un jeu de sentes en traversée permettent de contourner le Plo del Naou. A l’endroit nommé Moustagnou sur la carte IGN descendre pleine pente pour atteindre une piste qui permettra de revenir au col sans difficulté.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col d'Aspin 1490 m - Plo del Naou 1754 m - Moustagnou - Col d'Aspin 1490 m

🕖  :  10h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  8.450 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  365 m   /  Terrain  :   Sentiers, crête
 :  365 m   /  Matériel  : 
 :  2h00   /  Equipement  : 
 :  0h50   /  Difficulté  :   Sans
 :  2h50   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-LOUIS MAFFRE : LE RAIL EN BEARN 1838-1918  
Cet ouvrage présente un historique de la venue et de l’installation en Béarn du chemin de fer. Il est abondamment illustré de cartes postales du début du XXe siècle qui constituent l’essentiel des documents iconographiques disponibles sur ce thème à cette époque.
Nous avons choisi de circonscrire cette étude à une période allant des origines de la pénétration de la voie ferrée en Béarn jusqu’à la Grande Guerre. Pourtant, nous nous sommes accordé quelque liberté pour ce qui concerne le transpyrénéen menant à Canfranc en raison de son tardif achèvement et de son importance locale. Nous avons aussi brièvement conduit jusqu’à son terme, à partir de la fin du premier conflit mondial, l’histoire des tramways à vapeur qui sillonnèrent les routes du Béarn ainsi que celle du tramway urbain palois. Nous n’avons fait que citer pour mémoire les rares voies postérieures d’un usage restreint et donc de peu d’importance quant au thème abordé.
EDITIONS CAIRN


JEAN-LOUIS MAFFRE, qui fréquente assidûment les locaux des Archives communautaires, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages concernant certains domaines de l’histoire de Pau et du Béarn.
Il s’est essentiellement intéressé à la “Belle époque”, une période qu’il affectionne particulièrement.


 

Rejoindre le Col d'Aspin soit depuis Bagnères-de-Bigorre par la Vallée de Campan soit depuis Arreau dans la Vallée d'Aure

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