RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

SOUM DE MOUSTAYOU (899)

21/05/2017

Trace gpx : 899 Soum de Moustayou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Commencer en revenant sur la route vers Luz Saint Sauveur sur quelques dizaines de mètres et prendre le premier chemin sur la gauche, panneau jaune indiquant « Estibère – Soum de Moustayou ». Après environ 20 minutes de marche laisser sur la droite le chemin vers Luz Saint Sauveur. Peu après avoir passé une première grange en ruine on sort de la forêt et quelques minutes de plus on arrive à un abreuvoir : prendre le chemin au-dessus de l’abreuvoir tout en continuant en traversée vers la crête quelques centaines de mètres plus loin où on trouve une deuxième grange en ruine. Obliquer à gauche, nord-ouest, et remonter la crête jusqu’au sommet assez peu individualisé.
Pour descendre on peut suivre le même chemin en sens inverse ou opter pour la solution qui consiste à descendre au mieux la crête sud, diverse sente en direction d’une troisième ruine. En arrivant à quelques mètres de la ruine prendre le chemin à droite qui ramène sur Vizos.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vizos 840 m - Source abreuvoir 1400 m - Soum de Moustayou 1822 m - Fontaine de Bourdiéou 1040 m - Vizos 840 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  9.220 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  985 m   /  Terrain  :   Sentiers balisés et non balisés
 :  985 m   /  Matériel  : 
 :  3h03   /  Equipement  : 
 :  1h35   /  Difficulté  :   Sans
 :  4h38   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MICHEL FABRE : LE MYSTERE DES CAGOTS RACE MAUDITE DES PYRENEES  
On ne rencontre plus de cagots dans les rues d'une commune des Pyrénées, On rencontre des descendants de cagots oui ne se distin­guent en rien des autres hommes et qui, peut-être, ne savent pas ce que furent les cagots : ils formaient une caste, une catégorie sociale dont la trace remonte au Moyen Age. On les soupçonnait d'être la­dres, d'appartenir à une race porteuse d'un mal transmissible. Cette «race» fut maudite. Les cagots endurèrent les pires avanies tout en démontrant qu'ils avaient le droit de vi­vre comme les autres hommes dont l'erreur, l'injustice à leur égard durèrent pendant des siècles. Une telle ségré­gation n 'est plus qu 'un souvenir mais le mystè­re des cagots demeure aussi vivant, aussi in­quiétant que jadis. Les cagots. Que sont-ils ? Question à laquelle essaie de répondre ce petit livre de Michel Fabre de Beauchamp (de l'Académie des Let­tres pyrénéennes) qui tient compte des récen­tes recherches à leur sujet. Les descendants de cagots : vous et moi ?
M C T EDITIONS


 

De Luz-Saint-Sauveur prendre la direction de Vizos, parking à l'entrée du village

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5