RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

PIC DE BERGONS - TURON DES LONGUES (901)

27/05/2017

Trace gpx : 901 Pic de Bergons   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Après avoir fait 300 mètres, le sentier se dédouble avec un ilot d’herbe et un cairn au milieu : prendre le chemin sur la droite, après 300 mètres de plus, laisser le chemin venant de droite menant à Astes, et poursuivre le parcours dans le Bois du Bualat. La pente reste modeste jusqu’à traverser l’Arriou Maou, puis s’accentue nettement jusqu’à la sortie du bois. Une fois sorti du bois, poursuivre en suivant le balisage (petit piquet avec marquage jaune). Le chemin décrit un grand arc de cercle sur la gauche pour atteindre la crête reliant le Turon des Longue au Pic de Bergons. On peut faire un petit aller et retour au Turon des Longues ou attaquer directement la crête vers le Pic de Bergons, trace de sentier facile à suivre jusqu’au sommet, qui est un très beau belvédère dans toutes les directions.
Du sommet descendre vers la cabane de Bachebirou et prendre le chemin sur la gauche. Lorsque le sentier débouche sur la piste carrossable venant d’Astes, la suivre sur quelques mètres et prendre le chemin sur la gauche, il ramène en coupant les lacets de la piste au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking 1020 m - Pouey-Plagnet 1070 m - Turon des Longues 1573 m - Pic de Bergons 2068 m - Cabane de Bachebirou 1988 m - Parking 1020 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  13.630 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1220 m   /  Terrain  :   Sentier, piste
 :  1220 m   /  Matériel  : 
 :  4h08   /  Equipement  : 
 :  2h03   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h11   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ANTONIN NICOL : PIERRINE GASTON-SACAZE BERGER PHENOMENE  
Antonin Nicol nous raconte l'histoire extraordinaire de Pierrine Gaston-Sacaze, berger-phénomène, qui vécut en Béarn dans la haute vallée d'Ossau (1797-1893). Le simple paysan, autodidacte, devint sans jamais quitter sa terre natale, une célébrité mondiale grâce à la botanique. Sa vie et son œuvre témoignent de son intelligence hors du commun et de son grand esprit d'assimilation qui l'entraînèrent dans la pratique d'une trentaine d'activités d'ordre littéraire, artistique et scientifique. Véritable puits de sciences et de culture, il excella dans la botanique, la géologie, l'entomologie, la météorologie, la paléontologie, la médecine vétérinaire, la peinture, le dessin, la musique, la poésie, la chanson, l'hypnose, etc... Il fut un des premiers membres de la Société Ramond et son nom appartient à l'histoire du Pyrénéisme. Illustre Pyrénéen, s'il est le plus grand homme de la vallée d'Ossau, il en est hélas ! aussi le plus méconnu! A travers Gaston-Sacaze, on découvre la vie d'une vallée pyrénéenne au xixe siècle.
ANTONIN NICOL


ANTONIN NICOL vit en vallée d'Ossau qu'il connaît bien. Il a surtout été dévoilé au public par ses ouvrages sur les FLEURS DES PYRÉNÉS et ceux touchant directement au pyrénéisme : Gavarnie, Vignemale, seigneur des pyrénées, P . Gaston-Sacaze (berger-phénomène). Les grands guides. L'histoire de PAU et du BEARN et exceptionnellement, un ouvrage consacré à la chanteuse JOËLLE du groupe "Il était une fois"


 

Après le village d'Astes la route se transforme en piste, faire 500 m et repérer sur la droite le début du sentier, se garer au mieux en bordure de piste.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5