RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

PIC D'AYRE (921)

08/09/2017

Trace gpx : 921 Pic d'Ayré   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Plateau du Lienz la route se poursuit par une piste carrossable, après quelques minutes de marche on arrive à un croisement de pistes. Un panneau jaune indique la direction de la cabane et du Col de l’Ayré. Prendre cette direction et suivre les panneaux Raquette No. 3 jusqu’à la cabane de l’Ayré. A la cabane quitter la piste raquette No.3 pour continuer la piste montante jusqu’à l’arrivée du funiculaire de l’Ayré où la piste prend fin. Ensuite, prendre sur la droite la crête, la pente est raide si on suit le fil de la crête ou plus en douceur si on suit le chemin qui zigzague. Une fois au Col de l’Ayré, continuer le chemin facile avant d’aborder la partie en corniche plus facile qu’il n’y parait de loin, il reste quand même que la pente est raide. Une fois sorti de cette partie aérienne, l’ascension se finit sans difficulté. Retour par le même chemin.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Le Lienz 1520 m - Cabane d'Ayré 1800 m - Arrivée funiculaire 2002 m - Col d'Ayré 2236 m - Pic d'Ayré 2416 m - Sommet 2422 m - Le Lienz 1520 m

🕖  :  08h45   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14.220 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤ 
 :  945 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  945 m   /  Matériel  : 
 :  4h00   /  Equipement  : 
 :  1h26   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h26   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   LOUIS LE BONDIDIER : UN MOIS SOUS LA TENTE   Une randonnée au coeur des Pyrénées catalanes et aragonaises à l'orée du XXe siècle. Une moisson de belles ascensions et quelques premières, des péripéties drôles et même cocasses. Une écriture alerte, naturelle et passionnante, bourrée d'humour. Un témoignage sur une époque du pyrénéisme et un chef-d'œuvre.
Première réédition de ce texte rare publié en 1907 à 200 exemplaires (après une publication en feuilleton dans le Bulletin pyrénéen).
Illustré de photographies réalisées lors de l'expédition.
EDITIONS MONHELIOS


LOUIS LE BONDIDIER né en 1878 en Lorraine, mort le 9 janvier 1945, est un pyrénéiste et collectionneur français, fondateur et premier conservateur du Musée pyrénéen de Lourdes. Il est indissociable de son épouse, Marguerite Liouville, dite Margalide, née le 3 septembre 1879, morte en mai 1960.


 

Sur la route du Col du Tourmalet, après avoir traversé le village de Barèges et peu avant le parking de Tournaboup, prendre sur la droite la route menant au restaurant Chez Louisette, Plateau du Lienz.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5