RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LOURON - NISTOS - BAROUSSE

TOURROC - MAIL DE TEPE - MAIL DE CASTERET (949)

30/05/2018

Trace gpx : 949 Tourroc   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De Sacoué prendre la direction de la carrière, laisser sur la gauche l’entrée de celle-ci pour continuer sur la route qui se transforme en piste en arrivant sur une grande plateforme où on peut se garer.
En bout de la plateforme, suivre la piste vers la gauche longeant la carrière, laisser les pistes sur la droite, en quelques minutes on arrive à une clairière avec un abri en bois. Poursuivre sur la piste, après trente minutes de marche laisser sur la droite une piste, poursuivre tout droit. A une heure et quart du départ, on arrive à une fourche. Prendre la branche gauche jusqu’à une aire de retournement au fond de laquelle on trouve l’amorce d’un sentier décrivant un grand arc de cercle vers l’est descendant vers le Mail de Tépé et le Mail de Casteret, deux sommets offrant peu d’intérêt et noyés dans la forêt.
Retour à la fourche et prendre à gauche. Peu après le virage serré à droite prendre la piste sur la gauche jusqu’au premier col, le Pic de Sarrat d’Aragnouet est à quelques dizaines de mètres sur la gauche du col.
Revenir à la piste et continuer sur la gauche, au bout d’une heure environ, prendre sur la gauche un départ de piste et suivre le cheminement balisé jusqu’au sommet de Tourroc, agrémenté d’une table d’orientation bien abritée. Passer en montant ou en descendant par le Pic de Pène Toue.
Revenir par le même chemin à la piste et poursuivre vers la gauche jusqu’à retrouver la piste empruntée à la montée, à environ quarante-cinq minutes du parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Carrière Sacoué 960 m - Mail de Tépé 1025 m - Mail de Casteret 940 m - Pic de Sarrat Aragnouet 1205 m - Pic de Pène Toue 1526 m - Tourroc 1541 m - Carrière Sacoué 960 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  🌧🌧🌧🌧🌧
 :  20.590 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  946 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  946 m   /  Matériel  : 
 :  5h05   /  Equipement  : 
 :  0h53   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h58   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  MARIE GERMAIN NOGUES : DE BAREGES A GAVARNIE   Un an avant la Révolution, Marie Germain Noguès, homme de loi de Luz, publie le premier « Guide » de cette vallée de Barèges/Gavarnie déjà très fréquentée par les curistes venus y prendre les eaux minérales. Il s’efforce de décrire ce qu’il y a selon lui de plus curieux ou de plus remarquable en ces lieux. Il évoque notamment l’influence des avalanches et des crues qui ont bouleversé et bouleversent encore aujourd’hui de façon assez régulière le paysage et le bâti. Il donne des détails historiques sur les sites et localités traversées pour parvenir au cirque de Gavarnie, le tout en des pages bien enlevées et d’une lecture agréable.
EDITIONS MONHELIOS


MARIE GERMAIN NOGUES, notaire à Luz, procureur du Roi, propriétaire à Barèges se fait connaître en 1760 par sa publication à Toulouse de la Coutume de Barèges, suivie en 1789 d’une Explication des coutumes de la vallée de Barèges. Il sera l’un des interlocuteurs de Ramond de Carbonnières lors des séjours de ce dernier dans cette vallée et jouera un rôle administratif important dans le département des Hautes-Pyrénées pendant la Révolution.


 

Sur la D925 reliant St Bertrand de Comminges et Mauléon-Barousse, prendre la D125 en direction de Sacoué et à l'entrée du village tourner à gauche
pour suivre la route étroite et sinueuse jusqu'à la carrière.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5