RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOULE

PIC D'ORHY (1000)

04/12/2018

Trace gpx : 1000 Pic d'Orhy  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de Méhatzé prendre côté gauche de la route, vers le sud, le sentier horizontal jusqu’à un abreuvoir et obliquer à droite, est, pour remonter le thalweg. Tout en gardant la même direction, croiser une piste et continuer jusqu’à la seconde que l’on suit vers la gauche en direction du chalet de chasse. Au virage serré précédent celui-ci prendre le sentier, à droite, partant à l’horizontale. Passer une petite brèche avant de descendre quelques mètres, traverser une zone boisée, franchir deux ressauts avant d’atteindre la Crête de Millagaté vers 1444 m. Se diriger vers une cabane en tôle et suivre la piste vers Thartako Lepoua. De ce col remonter les pentes herbeuses faciles en direction de Zazpigain, raide sur la fin, suivre la crête sommitale sur quelques dizaines de mètres pour atteindre le sommet repéré par un petit cairn. La croix frontière 235 se trouve à une vingtaine de mètres du sommet, gravée sur un rocher versant nord du fil de la crête.
Depuis Zazpigain on peut continuer sur la crête. Une première partie facile, jusqu’à une brèche d’où on peut descendre sur la gauche et rejoindre la Crête d’Alupigna, sentier, main courante sur la fin de la montée (suivi au retour). Si on suit la crête dans sa totalité, la deuxième partie est aérienne, majoritairement en II et quelques pas de III. Le rocher est assez bon. La suite jusqu’au sommet du Pic de d’Orhy ne présente pas de problème.
Retour par le même itinéraire, avec un petit crochet sur la fin pour passer par le sommet de Lapatignegane.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Mehatzé 1383 m - Chalet de chasse 1410 m - Crête de Millagaté 1444 m - Thartako Lepoua 1480 m - Zazpigain 1765 m - Pic d'Orhy 2017 m -
Zazpigain 1765 m - Crête de Millagaté 1444 m - Chalet de chasse 1410 m - Lapatignegagne 1435 m - Col de Mehatzé 1383 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  18.140 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1139 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1139 m   /  Matériel  : 
 :  5h30   /  Equipement  : 
 :  2h07   /  Difficulté  :  PD+ / Plusieurs pas de III
 :  7h37   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Bizkarzé


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CLAIRE BENOIT : SECOURISTES EN MONTAGNE  
Ce livre est une rencontre avec les secouristes en montagne des Pyrénées, et plus particulièrement le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas qui incarne la valeur et l’âme de ces hommes. Parmi eux, des enfants du pays qui ont grandi à l’abri du Balaïtous, du Vignemale, du Cirque de Gavarnie, et sont devenus des alpinistes d’un niveau exceptionnel et de grands professionnels du secours.
Les secouristes et les équipages d’hélicoptère se racontent. Ils parlent avec conviction, respect et pudeur de ce choix de vie et des secours. Ils sont impressionnants de vérité et d’honnêteté. La passion qu’ils ont pour leur métier et la montagne ne connaît pas de limites, malgré une vie jalonnée de secours difficiles, d’accidents, et la disparition des leurs en mission. Toutes ces épreuves, ils les traversent avec force, en puisant leur énergie dans ce lien unique qui unit les montagnards et les compagnons de cordée, nourris de cette solidarité et d’une amitié sans faille.
Claire Benoit nous parle aussi de la vie de cette unité, et de celle des familles, rythmée par l’entraînement, les secours, les joies, les drames et les peines.
Dans un moment où les valeurs manquent à tous, il y a encore des hommes qui se soucient d’autres hommes. Il fallait parler de ceux qui ont choisi ce métier qui révèle l’humain dans ce qu’il a de plus noble : le don de soi, et un courage hors du commun.
EDITIONS ATLANTICA


CLAIRE BENOIT se passionne pour les Pyrénées depuis de nombreuses années : elle en a fait son pays d'adoption et le parcourt avec passion... Elle rencontre le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas, des hommes dont la vie est entièrement consacrée au secours. En écrivant ce livre, Claire Benoit leur rend hommage et propose de découvrir cet univers, à tous ceux qui aiment la montagne, de près comme de loin. ou Artiste de spectacle, Claire Benoit rend ici un vibrant hommage aux hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas qu'elle a rencontrés. Ayant fait des Pyrénées, qu'elle parcourt avec passion, son pays d'adoption, elle souhaite faire découvrir cet univers à tous ceux qui aiment la montagne de près ou de loin.


 

Au Col Heguichouria que l'on atteint par Saint-Jean-le-Vieux ou par Larrau, prendre la petite route derrière le bâtiment des Chalets d'Iraty,
le Col de Méhatzé est à 1.2 kilomètre de l'embranchement.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5