Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC ESQUERRA (1048)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

06/07/19

Trace gpx : 1048 Pic Esquerra Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du pont de l’Arriou de l'Escala 1359 m, faire 200 m environ, par la route vers le Col d’Aubisque, le départ du sentier se trouve peu après le panneau cycliste annonçant le col à sept kilomètres. Ce sentier n’est pas balisé mais il n’y aucune difficulté à le suivre. La montée est raide jusque peu avant la Cabane de Larue.
De la cabane monter à l’ouest à la brèche, au mieux, suivre les sentes animales. De la brèche on voit très bien le Pic et la Brèche Esquerra. Suivre la meilleure sente animale de façon à perdre le moins d’altitude possible sur 500 mètres et remonter sur la gauche une sorte de nervure mi terre mi herbe entre les lits de deux torrents secs pendant l’été, pour reprendre ensuite la direction de la Brèche Esquerra que l’on atteint sur la fin par une pente raide et par la droite d’une dent caractéristique. Descendre versant Gourette pour contourner quelques nervures rocheuses. Repérer dans la face nord du Pic Esquerra peu au-dessus de la brèche une ligne d’herbe qui traverse la face. Rejoindre l’extrémité ouest de cette sorte de vire en laissant les deux cheminées herbeuses qui remontent verticalement. Au bout de la vire, franchir la nervure rocheuse et remonter sur son versant ouest par l’herbe sur une trentaine de mètres, repasser la nervure dans le premier point faible, finir l’ascension par un jeu de cheminées rocheuse et herbeuse, j'évalue l’ensemble de la brèche au sommet : F / I. Ce cheminement est beaucoup plus sûr, surtout s’il y a du monde dans la cheminée herbeuse au milieu de la face.
Descendre par le même itinéraire jusqu’aux abords de la brèche. Continuer versant Gourette, d’abord par les éboulis puis par la grande rampe herbeuse longeant la base du Pic de la Latte de Bazen.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cirque du Litor 1358 m - Cabane de Larue 1980 m - Brèche Petite Pène Médaa 2060 m - Brèche d'Esquerra 2342 m - Pic Esquerra 2453 m - Brèche d'Esquerra 2342 m - Gourette 1400 m

🕖  :  07h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  11.610 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1268 m   /  Terrain  :  sentier, hors sentier, rocher
 :  1050 m   /  Matériel  : 
 :  3h55   /  Equipement  : 
 :  2h55   /  Difficulté  :  F / I
 :  6h50   /  Topo  :  Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE

AUTRES PARCOURS PROCHES Grand Gabizos, Crête des Taillades Pic Esquerra depuis le Cirque du Litor


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   RENE ARRIPE : JACQUES ORTEIG L' ANIMAL DES EAUX BONNES   Jacques Orteig été un guide ossalois né en 1864 aux Eaux-Bonnes où il a toujours vécu. Ses capacités de marcheur étaient connues de toute la vallée d'Ossau au point qu'il engageait des paris comme celui qui, le 22 juillet 1872, alors qu'il avait 38 ans, le conduisit au Pic de Ger, à l'Ossau puis à Pau. Voir le parcours. Par la suite il donna des exhibitions que nous appelons sans doute aujourd'hui des compétitions…
Ses qualités de montagnard et de guide étaient également reconnues. Spécialiste du Balaïtous, en 1865, il en fait la première ascension de la face Est et en 1871, la seconde ascension du Palas (2974 m), le plus haut sommet de la vallée d'Ossau.
Jacques Orteig a laissé son nom au fameux " passage d'Orteig " pour monter au refuge d'Arrémoulit. Beaucoup de randonneurs et alpinistes doivent ignorer l'origine de ce nom.
EDITE PAR L'AUTEUR


RENE ARRIPE est un écrivain français, né le 17 janvier 1948 à Aas, près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau.
Professeur d'espagnol au collège de Laruns, il a consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines. Descendant d'une famille de siffleurs d'Aas, il a consacré un ouvrage à ce langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance. Ses livres tracent un panorama détaillé de l'évolution de la vie aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Pyrénées. Vallée d'Ossau 2000 représente 7083 personnes des cantons de Laruns et d'Arudy, photographiées et identifiées, au travers de leurs activités sociales et économiques, au tournant du XXIe siècle. À quelques exceptions près, ses ouvrages sont auto-édités.


 

 

Parking à deux kilomètres du Col du Soulour, au pont de l'Arriou de l'Escala. Le départ du sentier se trouve à cinq cents mètres du parking peu après un panneau cycliste
annonçant le Col d'Aubisque à sept kilomètres


 

Rejoindre Gourette par la Vallée d'Ossau via Laruns, ou par le Col du Soulor et le Col d'Aubisque si on vient par la Vallée de Ferrière ou par Argelès-Gazost et la Vallée d'Arrens.
Dans le virage serré au centre de Laruns, prendre la petite rue sur l'extérieur du virage, qui amène au parking du Chalet des Jonquilles

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5