Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PENE DE LA GLERE (1074)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

27/10/19

Trace gpx : 1074 Pène de la Glère (fichier brut)
Pène de la Glère(tracé retravaillé)
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Depuis le parking d’Aneou, le Pène de la Glère se fait remarquer par sa forme, pyramide tronquée, et la raideur de sa face nord-est.
De la route de Col du Pourtalet, descendre par la piste, traverser le ruisseau, continuer toujours par la piste vers le centre pastoral. Passer sur la droite des bâtiments, peu après l’ancienne mine de fluorine laisser sur la droite la piste vers la cabane de Lalagüe. Continuer vers l’ouest et vers 1850 m obliquer à gauche et traverser le ruisseau pour ensuite remonter le Vallon de la Houn de la Glère, entre le Pène de Mauhourat et le Pène de la Glère, sentier cairné dans le vallon.
A l’approche de la base de la face nord-est, appuyer à droite pour aller remonter une bande herbeuse, bordée de dalles blanches sur sa droite et d’une barre rocheuse sur sa gauche. Se diriger vers son coin supérieur gauche. S’engager sur la vire étroite et déversante qui lui fait suite et suivre le cheminement vers le sommet : traces de passage et quelques cairns. C’est raide mais moins difficile qu’il n’y parait. Descente par le même itinéraire.
Nous avons mis beaucoup de temps pour trouver le passage et beaucoup tourner en rond entre les dalles et la zone herbeuse. Cette randonnée est courte et peut être faite en demi-journée ou mieux compléter le passage au Pène de la Glère avec le retour par le Pic de Canaourouye ou le Pic d’Aneou.
Il y a 2 fichiers GPX à télécharger : le fichier brut enregistré avec les aller et retour pour trouver le passage et le deuxième fichier retracé à main levée sur Memory-Map, aussi proche que possible du cheminement de la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Aneou 1700 m - Centre pastoral 1700 m - Houn de la Glère 2000 m - Base de la face NE 2200 m - Pène de la Glère 2307 m - Parking Aneou 1700 m

🕖  :  10h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  6.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  750 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, rocher
 :  750 m   /  Matériel  : 
 :  3h25   /  Equipement  : 
 :  2h10   /  Difficulté  :  F+ / I
 :  5h35   /  Topo  :  Carte IGN, repérage lors d'autres randonnées

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pène dou Lapassa - Pène Houer - Pène Blanque


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante JACQUES VERDIER : PYRENEES VAGABONDES   Dans le dédale de « ses » montagnes, au fil de récits courts et enchevêtrés, Jacques Verdier évoque les sites et panoramas d exception, du Pays basque à la Catalogne, les sommets mythiques (le pic d'Anie, le Vignemale, le Valier, le Canigou...), mais aussi l'his-toire qui a édifié les villages de montagne et du pié-mont, leurs coutumes et leurs légendes emblématiques. Il rend également hommage aux Pyrénéennes et Pyré¬néens célèbres et célébrés, depuis les premiers bergers jusqu'aux alpinistes intrépides, secouristes héroïques ou écrivains talentueux.
Il signe pour la première fois un recueil de souvenirs, em¬preint d amour et de fascination pour ses Pyrénées natales.
EDITIONS PRIVAT


JACQUES VERDIER, né à Saint-Gaudens, journaliste à Midi olympique pendant plus de 37 ans, puis rédacteur en chef, directeur de la rédaction et directeur délégué, est également consultant sur RMC. Il a publié une dizaine d'ouvrages, dont quatre romans.


 

Parking à Aneou à 1.2 kilomètre du Col du Pourtalet


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5