Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE SOUTUROU - CAP DE MAIL DE BISCACOU - SOMMET DE MUSTAYOU - TURON D'AUREY (1090)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

08/02/2020

Trace gpx : 1090 Soum de Souturou - Cap de Mail de Biscacou - Sommet de Mustayou - Turon d'Aurey   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking continuer sur la piste carrossable jusqu’à la Borde de Pelut (à 100 mètres du départ laisser sur la gauche le sentier vers le Turon d’Aurey). A la fin de la piste, monter une centaine de mètres droit au-dessus de la Borde de Pelut, le long d’une ligne d’arbres, pour atteindre une ruine*. Passer au-dessus de la ruine, franchir une clôture et obliquer à gauche vers le Col d’Isson. Après quelques minutes, monter au mieux en ascendance progressive sur la droite vers le Soum de Souturou. A la sortie du bois suivre la ligne de séparation herbe-rochers jusqu’au ressaut terminal du sommet que l’on atteint sans difficulté.
Du sommet descendre au sud-ouest au Col de Napatch puis par une traversée ascendante au nord-ouest, rejoindre le col sans nom au pied du Sommet de Mustayou. De ce col, descendre versant sud du Sommet de Mustayou une soixantaine de mètres en appuyant à droite dans le vaste entonnoir pour rejoindre le sentier qui suit plus ou moins une courbe de niveau en contre bas de la base rocheuse et le garder jusqu’à la crête opposée d’où il sera facile de parvenir au Cap de Mail de Biscacou.
Du Cap de Mail de Biscacou, suivre la crête facile, puis monter le ressaut mi herbe mi rocher** vers l’arête ouest du Sommet de Mustayou, obliquer à droite pour atteindre l’avant sommet. Descendre dans la brèche par la gauche, au milieu de celle-ci passer côté droit d’une lame rocheuse, la longer sur une vire herbeuse puis monter au sommet.
Descendre par l’arête sud-est** puis rejoindre le Col de Napatch*** duquel sans perdre d’altitude on passe au Col d’Isson pour aller au pied du Turon d’Aurey. Suivre les traces de passages, quelques cairns et balisages rouges délavés aident à suivre le cheminement sur la première moitié de la montée. La deuxième moitié qui suit le fil de l’arête nord-ouest est plus évidente.
Descendre par le sentier balisé sur l’arête est.
*En continuant de monter droit au-dessus de la ruine on peut rejoindre la Crête de Souturou et la suivre jusqu’au sommet
**Quelques pas nécessitant l’aide des mains
***On peut aussi descendre par le Col de Laünde en contournant la base du Turon d’Aurey par l’ouest

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Haut de Bosdapous 853 m - Borde de Pelut 823 m - Soum de Souturou 1183 m - Col de Napatch 1096 m - Col 1118 m - Cap de Mail de Biscacou 1012 m - Sommet de Mustayou 1206 m -
Col de Napatch 1096 m - Col d'Isson 1076 m - Turon d'Aurey 1266 m - Haut de Bosdapous 853 m

🕖  :  09h05   /  Météo  :  🌞🌞⛅☁☁
 :  10.350 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  850 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  850 m   /  Matériel  : 
 :  3h40   /  Equipement  : 
 :  2h00   /  Difficulté  :  Passages herbeux et rocheux raides, F / I
 :  5h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Turon d'Aurey - Soum de Souturou - Sommet de Mustayou - Biscacou Sommet de Saraillé



 

Sur la N134 dans la Vallée d'Aspe, à 2 kilomètres environ de la sortie de Sarrance en direction de l'Espagne, prendre à droite la D241 vers le Col d'Ichère.
Faire 4 kilomètres environ et tourner à droite, virage serré, route étroite sur 3,5 kilomètres et 500 m de piste pour arriver au parking du Haut de Bosdapous.
En venant du Col d'Ichère il faut descendre 1,2 kilomètre puis tourner à gauche.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5