ROCHER D'ARAN - CRÊTE DE SAUBAJOT (1162)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

06/05/2021

Trace gpx : 1162 Rocher d'Aran - Crête de Saubajot   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Démarrer en entrant dans la carrière et en prenant tout de suite à droite, faire 150 mètres environ et tourner à gauche. Le sentier est facile à suivre jusqu’à la sortie de la forêt. Peu de temps après la sortie de la forêt, on arrive sur une sorte de plateau, ne pas suivre le balisage jaune et continuer vers l’ouest à remonter le vallon. A la Fontaine de Congles, obliquer à gauche en suivant le sentier cairné*. Suivre le cheminement cairné jusqu’à la sortie de la forêt vers 1560 m. A la sortie de celle-ci le sentier oblique progressivement vers la gauche pour rejoindre le Col d’Aran. Le tracé proposé monte, hors sentier, directement vers le col au pied du ressaut terminal du sommet où on retrouve le sentier cairné.
Du Rocher d’Aran, revenir au col et poursuivre sur la crête jusqu’au Col d’Aran. Laisser sur la gauche le sentier revenant vers la carrière et sur la droite le sentier de la Coume de la Herrère. Commencer la crête de Saubajot, montée herbeuse sans difficulté jusqu’à son point culminant. La suite de la crête devient rocheuse et nécessite l’aide des mains de temps en temps.
A la fin de la crête, rejoindre sur la gauche le sentier, balisé jaune sur petits piquets, le suivre vers la gauche jusqu’à retrouver le sentier de la montée vers 1200 m.
*Le tracé, à partir de l’abreuvoir en contre bas de la Fontaine de Congles, monte droit vers l’entrée dans la forêt.

Carrière de marbre 1000 m - Fontaine de Congles 1350 m - Sortie du bois 1560 m - Rocher d'Aran 1796 m - Col d'Aran 1624 m - Sommet de Saubajot 1651 m - Carrière de marbre 1000 m

:  885 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête rocheuse
 :  1h40   /  Difficulté  :  Passages nécessitant l'aide des mains
 :  4h45   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Rocher d'Aran Ourlenotte Couloir E. Ourlenotte Couloir E. - Rocher d'Aran Montagnon Couloir N. - Mailh Massibé

Rocher d'Aran Ourlenotte Couloir E. Rocher d'Aran Pic de L'Ourlène - Sommet de l'Ourlénotte

Parking à la carrière de marbre entre le Col de Marie Blanque et le Plateau du Bénou