SOUM DE QUIALA - LE MAIL - PIC LA PEYRIE -
(1228)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

01/05/2022

Trace gpx : 1228 Soum de Quiala - Soum de Hourque - Le Mail - Pic La Peyrie - Soum de la Pale

Image flottante   Au Port de Castet la route se divise en trois branches, commencer le parcours en prenant celle du milieu, la suivre sur 500 mètres environ puis monter sur la gauche par une sente pour rejoindre la piste vers 1020 m d’altitude. Suivre cette piste vers la droite jusqu’au virage serré à droite où on trouve sur la gauche, cairns, le sentier vers la cabane de Couscouilla*.
De la cabane, rester sur le flanc gauche du vallon pour monter progressivement vers le Soum de Quiala. A l’approche de celui-ci, rejoindre par l’une des multiples sentes l’arête sud-ouest, on y trouve une ligne de cairns permettant de monter au sommet sans difficulté.
Du Soum de Quiala, descendre sur la gauche par la première ou la deuxième cheminée, poursuivre par la crête jusqu’au Soum de la Pale. Du sommet descendre à l’ouest-sud-ouest jusqu’au Rocher du Ticoulet puis obliquer au sud-ouest pour rejoindre la piste empruntée à la montée. La suivre vers la droite pour revenir au point de départ.
*Il y a d’autres cheminements possibles pour arriver là.

Port de Castet 868 m - Cabane de Couscouilla 1360 m - Soum de Quiala 1654 m - Soum de Hourque 1623 m - Le Mail 1665 m - Pic La Peyrie 1579 m -
Soum de la Pale 1431 m - Rocher du Ticoulet 1300 m - Piste 1040 m - Port de Castet 868 m

🕖  :  08h45   /  Météo  :  ⛅⛅🌫
 :  981 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h30   /  Difficulté  :  Passage raide
 :  7h00   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de las Picarras Moulle de Jaut, versant nord Turounet de Lauda - Sommet de Sésérite

Pic de Males Ores - Pène de Louste - Pic Angoustise Pic Angoustise Soum d'Arriste - Le Bétoura

Image flottante   ALEXANDRE LEOTY : LE DIABLE DES PYRENEES
Occitanie, de nos jours. Si, pour écrire son prochain livre, le journaliste toulousain Gabriel Hadour choisit de s'installer à Saint-Martin d'Ayguevives, petit village perdu au coeur des Pyrénées, ce n'est pas par hasard. L'ouvrage qu'il prépare est consacré, justement, à une série de meurtres atroces ayant ensanglanté cette vallée isolée en 1921. Ces terres glacées, il veut les sentir, il veut les comprendre.
Mais ce qui ne devait initialement être qu'une paisible retraite d'écriture se transforme vite en cauchemar, lorsqu'un mystérieux tueur se met en tête de reproduire à l'identique les crimes du passé. Pour tous, cela ne fait aucun doute, le "Diable des Pyrénées " est de retour. Gabriel, lui, en est certain : la traque ne fait que commencer.
EDITIONS TDO

ALEXANDRE LEOTY, est né en 1983. Journaliste de presse écrite depuis quatorze ans, cet historien de formation a publié Le Gers d'antan chez HC Editions en 2014. Passionné par la découverte du patrimoine naturel, historique et humain des lieux qu'il visite, ce voyageur à la curiosité insatiable sait dénicher le petit détail insolite qui se cache derrière les plus beaux sites;

A l'entrée de la Vallée d'Ossau, du centre de Louvie-Juzon, prendre la direction de Castet, traverser le village,
à sa sortie tourner à gauche pour prendre la route du Port de Castet.