PIC D'OURTASSE (1305)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

20/07/2023

Trace gpx : 1305 Pic d'Ourtasse

Image flottante   Suivre le Chemin de la Curette jusqu’au panneau signalant la présence de chèvres. Prendre le sentier sur la gauche, faire une cinquantaine de mètres et tourner à droite. Le sentier sillonne dans la fougeraie du versant sud du Pic d’Ourtasse jusqu’à la crête au point « LE BELVEDERE ». Laisser la trace de sentier sur la gauche pour continuer par le sentier principal. Celui-ci descend de 200 mètres environ sur la Crête d’Ourtasse jusqu’au point « BAS D’OURTASSE ». Suivre alors la direction « PONT D’ESQUIT PAR BARLATTE » jusqu’au point « SARSIAT ». De ce point, continuer vers « LE REFUGE DE L’ABEROUAT » par le Chemin de la Forêt d’Anitch jusqu’au point « HAUT D’ANITCH ». Continuer vers le refuge pendant 1 kilomètre environ, soit une vingtaine de minutes et repérer sur la gauche les restes d’un sentier encore visible, il conduit à la crête un peu à l’ouest du Pic d’Ourtasse. Suivre la crête vers la gauche, les derniers mètres pour monter au sommet sont assez raides, en terrain mixte herbe-rocher, et demande l’aide des mains. Une fois le ressaut franchit un petit bout de crête aérienne, une dizaine de mètres, donne accès au sommet.
Pour le retour, revenir par le même itinéraire et avant de repasser sur le versant nord de la crête, obliquer sur la gauche hors sentier, direction sud-ouest, pour traverser la fougeraie jusqu’à tomber sur un bon sentier, il semble peu emprunté et commence à être envahi par la végétation. Après une série de virages et une traversée on rejoint le GR 10, le suivre vers la gauche pour revenir au point de départ.

Lescun 965 m - Belvédère 1222 m - Bas d'Ourtasse 1040 m - Sartiat 970 m - Haut d'Anitch 1380 m - Bifurcation 1432 m -
Pic d'Ourtasse 1446 m - GR 10 1190 m - Lescun 965 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  907 m   /  Terrain  :  Sentier, court passage hors sentier, GR 10
 :  2h30   /  Difficulté  :  F / I+
 :  7h15   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Anie - Pic de Countendé Pic Oelharisse - Mail d'Eygarry

Image flottante   COLLECTIF : CAHIERS DE L'ACADEMIE DES VALLEES No. 3   L'Académie des Vallées a pour but la défense et l'illustration par la parole et l'écrit des trois vallées béarnaises montagnardes d'Ossau, d'Aspe et de Barétous ayant bénéficié par le passé de Fors particuliers
ACADEMIE DES VALLEES

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. A la suite de la déviation de Bedous et Accous, faire environ 3 kilomètres de plus sur la RN134, puis tourner à droite vers Lescun.
A Lescun suivre la direction de l'Aberouat en évitant de traverser le village. A la sortie de Lescun, se garer à l'entrée du Chemin de la Curette sur la droite de la route
juste après la fromagerie "Les Caprices de Lescun"