TURON DE CUYALADE

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

05/10/2023

Trace gpx : 1316 Turon de Cuyalade

Image flottante   Du parking du Plateau du Benou, prendre la piste interdite à la circulation sur la droite de la route en montant vers le Col de Marie Blanque. Après quelques minutes de marche, on arrive à l’abreuvoir de Técouère à l’entrée du plateau éponyme, continuer tout droit dans l’axe du plateau, la piste se dilue rapidement dans l’herbe. Après avoir fait 1 kilomètre depuis l’abreuvoir, chercher sur la gauche de l’axe du plateau, peu après avoir traversé un petit ruisseau, un sentier rentrant dans la forêt et le suivre jusqu’au Col de Marie Blanque.
En arrivant au col, traverser la route, prendre la piste et après quelques mètres au-delà du parking obliquer à gauche. Faire 150 mètres environ et monter sur la gauche, hors sentier au mieux du terrain, jusqu’au sommet du Turon de Cuyalade. Du sommet continuer vers l’est sur 350 m environ, c’est hors sentier mais il y a des traces de passage, pour trouver un bon sentier, le suivre vers la droite jusqu’au thalweg d’un petit ravin. Descendre sur la gauche en suivant le thalweg jusqu’à la route du Col de Marie Blanque, la suivre vers la droite. 300 mètres environ après le premier virage à gauche prendre un sentier sur la gauche descendant au Plateau de la Técouère, suivre le plateau vers la droite pour revenir au point de départ.

Plateau du Benou 870 m - Plateau de la Técouère 900 m - Col de Marie Blanque 1035 m - Turon de Cuyalade 1113 m - Route 1000 m - Plateau de la Técouère 900 m - Plateau du Benou 870 m

:  8.840 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  257 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, route
 :  0h30   /  Difficulté  :  Sans
 :  3h10   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Escurets - Le Senzouens - Garrail

Image flottante   JEAN-LOUIS ETIENNE : INVENTER SA VIE
« Enfant, je rêvais de gravir les montagnes, où je réliserais mes rêves. Ce fragment de mon âge n'a pas fini de briller en moi, secret comme un éclat de mica, petite étoile qui m'indique une direction.»
Cette direction, c'est le pôle intérieur vers lequel Jean-Louis Etienne s'est mis en marche dès son plus jeune âge. Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, il avance en dehors des routes tracées, élaborant une sagesse en chemin. Car il s'agit en réalité d'«inventer sa vie», jour après jour, pas après pas.
Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, Jean-Louis Etienne nous raconte les mots de sa vie. Ceux de l'intime, la timidité, la jeunesse, l'amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l'avenir.
Au-delà des souvenirs, l'explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu'il croit impossible. C'est en l'audace de chacun que revit l'espoir.
Ce livre est un appel au renouvellement de soi. Jean-Louis Etienne nous convoque à inventer notre vie et à changer notre regard sur le monde.
EDITIONS LE PASSEUR

JEAN-LOUIS ETIENNE Après une formation de tourneur-fraiseur et un internat en chirurgie, Jean-Louis Étienne met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer le monde. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Infatigable défenseur de la planète, il poursuit ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres.