PIC SANCTUS - PIC DE LAS BECOTTES - PIC DE LOUESQUE

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

14/07/2011

Trace gpx : 593 Pic Sanctus - Pic de Las Bécottes - Pic de Louesque
Si le fichier téléchargé porte l'extension ".xml", faire un clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
avant confirmer le téléchargement modifier l'extension en ".gpx"

Image flottante   Du parking, prendre le GR 10 en direction du Lac d’Anglas. Au point Coste Goua 1690 m, laisser le GR 10 sur la droite pour continuer vers le Lac d’Uzious. Le cheminement continue de remonter le vallon du Ruisseau du Valentin. A l’approche de la cascade, le sentier monte progressivement sur la droite, dans un pierrier, en direction d’une ancienne conduite métallique fixée dans la barre rocheuse du fond du vallon. Au pied de la conduite il y a une cavité dans laquelle restent quelques vestiges de la turbine qui produisait de l’énergie. Monter en parallèle de la conduite, quelques marches taillées dans la roche pour commencer puis quelques mètres faciles en rocher puis on retrouve le sentier. Après être passé sous la conduite le franchissement de la barre rocheuse se termine par un pas de I+. Peu après, passer rive droite du Lac d’Uzious, puis rive droite du Lac du Lavedan pour finir de monter au Col d’Uzious.
Du col, partir sur la gauche, le sentier contourne le premier ressaut et rejoint la crête qu’on suit jusqu’au Pic Sanctus. Se diriger ensuite plein nord pour aller par la crête au Pic de las Bécottes. Quelques pas nécessitant l’aide des mains. Revenir vers le Pic Sanctus toujours par la crête et au lieu de remonter à son sommet quitter la crête sur la gauche pour rejoindre le Col de Louesque en traversée. Suivre la crête vers le nord-est, à partir de la brèche 2454 m rester sur le fil jusqu’au Pic de Louesque, escalade facile II.
Du Pic de Louesque, revenir à la brèche 2454 m, descendre versant nord vers le plus petits des lacs de Louesque. On y trouve le sentier à suivre vers la droite, il rejoint le sentier emprunté à la montée à proximité de la cabane de Coste Goua, le suivre pour revenir au point de départ.

Gourette 1350 m - Coste Goua 1650 m - Lac d'Uzious 2115 m - Lac du Lavedan 2179 m - Col d'Uzious 2236 m - Pic Sanctus 2482 m - Pic de Las Becothes 2456 m -
Col de Louesque 2411 m - Pic de Louesque 2554 m - Brèche 2454 m - Lac de Louesque 2275 m - Coste Goua 1650 m - Gourette 1350 m

🕖  :  06h55   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :   15.000 km  /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :   1426 m  /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête rocheuse
 :   1426 m  /  Matériel  :
 :   5h25  /  Equipement  :
 :   3h15  /  Difficulté  :   F / I+, aérien par endroit
 :   8h40  /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Arre Sourins - Géougue d'Arre - Pic d'Anglas Pic de la Latte de Bazen - Pointe de Bazen - Téton de Tortes

Pène Sarrière face est Pic de Ger, arête des Coutchets Arre Sourins - Pène Blanque

Image flottante   RENE ARRIPE : GOURETTE D'HIER A AUJOURD'HUI
Un livre-hommage : vingt ans après la parution d’Histoire et petites histoires de Gourette, René Arripe rend à travers ce nouveau livre, un hommage de cœur à tous ceux qui ont contribué à la création et à l’évolution de Gourette qui figure dans le peloton de tête des grandes stations de ski pyrénéennes après avoir été une pionnière dans divers domaines. Le lecteur pourra suivre le cheminement de l’histoire fantastique de ce charmant coin du Béarn, qui fut aussi en son temps un important centre minier tout en restant ce qu’il a toujours été et est encore, à savoir, un lieu de pâturage pour les bergers transhumants d’Aas, le village des siffleurs. Pour cela, l’auteur a couché dans Gourette d’hier à aujourd’hui une multitude de détails, de faits et d’anecdotes, après avoir consulté des milliers de journaux et interrogé de nombreux témoins de l’épopée gourettoise. Plus de 320 photographies, la plupart inédites et provenant d’archives privées, illustrent puissamment cet ouvrage de mémoire collective : une imagerie empreinte d’émotion, de nostalgie, d’étonnement et d’interrogations.
EDITE PAR L'AUTEUR

RENE ARRIPE est un écrivain français, né le 17 janvier 1948 à Aas, près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau.
Professeur d'espagnol au collège de Laruns, il a consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines. Descendant d'une famille de siffleurs d'Aas, il a consacré un ouvrage à ce langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance. Ses livres tracent un panorama détaillé de l'évolution de la vie aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Pyrénées. Vallée d'Ossau 2000 représente 7083 personnes des cantons de Laruns et d'Arudy, photographiées et identifiées, au travers de leurs activités sociales et économiques, au tournant du XXIe siècle. À quelques exceptions près, ses ouvrages sont auto-édités.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Rejoindre Gourette par la Vallée d'Ossau via Laruns, ou par le Col du Soulor et le Col d'Aubisque si on vient par la Vallée de Ferrière ou par Argelès-Gazost et la Vallée d'Arrens.
Dans le virage serré au centre de Laruns, prendre la petite rue sur l'extérieur du virage, qui amène au parking du Chalet des Jonquilles