FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC HECHE LESTREZ - SOMMET DE BARS - MAIL DE LA CUETTE
PIC BAREILLES - PIC DE LA SENTINELLE - LE SAIGUES - PIC BEOUTIS
SIGNAL DE MARDAS - TABLE DE PONCE
(630-631-632-633)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

23.24.25.26/05/2012

Trace gpx : 630 Pic Hèche Lestrez - Sommet de Bars - Mail de la Cuette

Trace gpx : 631 Crête de Sède de Pan

Trace gpx : 632 Pic Bareilles - Pic de la Sentinelle - Le Saigues - Pic Béoutis

Trace gpx : 633 Signal de Mardas - Table de Ponce
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Pouyanne - Pic Hèche Lestrez - Sommet de Bars - Mail de la Cuette - Cabane de Lauda

ign  ign  ign 

Image flottante   Cette première étape relie Pouyanne à la cabane de Lauda, par la longue crête passant par le Pic Hèche Lestrez, le Sommet de Bars et le Mail de la Cuette. Seule la traversée du Pic Hèche Lestrez présente quelques difficultés. Plusieurs passages nécessitent l’aide des mains. Une fois le sommet passé la crête devient facile jusqu’au Col de Lansatté. Le parcours prévu devait à partir du Col de Lansatté, passer par le Mailh Massibé, le Montagnon de Bielle, descendre par son arête sud vers le Mailh Arrédoume et avant de l’atteindre, bifurquer sur la gauche vers la cabane de Lauda. La neige et surtout le brouillard sont venus perturber ce programme. A mi-chemin entre le Mail de la Cuette et le Col de Lansatté le brouillard a définitivement pris le dessus.
Au Col de Lansatté, l’abandon du passage par le Mailh Massibé et le Montagnon de Bielle est évident. Connaissant le terrain et guidés par le GPS, on évite le Mailh Massibé en allant au Col de Losque par son flanc nord-est. On croise la trace préparée et on procède de la même façon pour rejoindre l’arête sud du Montagnon de Bielle avant le Mailh Arrédoume en coupant par son versant sud-ouest où on retrouve la trace préparée sur le GPS. Il ne nous reste plus qu’à la suivre jusqu’à la cabane.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pouyanne 620 m - Pic de Hèche Lestrez 1474 m - Col 1436 m - Sommet 1520 m - Col 1490 m - Sommet de Bars 1768 m - Point coté 1794 m - Mail de la Cuette 1822 m -
Col de Lansatté 1853 m - Col de Losque 1860 m - Col Arrédoume 1855 m - Cabane de Lauda 1520 m

🕖  :  09h30   /  Météo  :  🌞🌞⛅🌫
 :  13.000 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1530 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  650 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  6h30   /  Equipement  :   
 :  4h45   /  Difficulté  :   F / I, tous terrains
 :  11h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR CARTE IGN

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Cabane de Lauda - Crête de Sède de Pan - Cabane de Lauda

ign  ign  ign 

Image flottante   Nous profitons du soleil du matin pour faire sécher tout ce qui a pris l’humidité, en particulier les chaussures trempées. Vers 13h, on part faire un tour vers la Crête de Sède de Pan. Nous passons une deuxième nuit à la cabane de Lauda.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane de Lauda 1520 m - Crête de Sède de Pan 1717 m - Cabane de Lauda

🕖  :  13h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  4.690 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  
 :  256 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête 
 :  256 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  1h30   /  Equipement  :   
 :  1h15   /  Difficulté  :  Sans 
 :   2h45  /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR CARTE IGN

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Cabane de Lauda - Pic Bareilles - Pic de la Sentinelle - Le Saigues - Pic Béoutis - Cabane d'Arrioutort

ign  ign  ign 

Image flottante   Départ à 7h45 pour éviter si possible le brouillard de fin d’après-midi. Comme les deux jours précédents c’est plein soleil ce matin. Il était prévu de reprendre la crête au sud du Montagnon de Bielle là où nous l’avions laissée avant de descendre sur la cabane de Lauda. Ne connaissant pas la traversée du Pic de Lariou et vu la quantité de neige on remet ce projet à une date ultérieure.
On descend par la piste que l’on quitte, vers 1450 m, au premier virage en épingle à cheveux à gauche pour prendre sur la droite un sentier montant vers le Lauriolle. Vers 1500 m, le sentier suit la lisière de la forêt pour la contourner par le haut et passer en traversée sous le Lauriolle. Une fois passé sur le versant Ibech rejoindre le « GRP TOUR DE LA VALLEE D’OSSAU », balisé jaune rouge, au-delà d’un laquet plus ou moins asséché. Suivre le sentier vers le sud jusqu’au Col de Barca aussi appelé Col des Arques. Au col laisser le GRP pour monter sur la gauche vers le Pic Bareilles, le premier ressaut est assez raide, le contourner plus ou moins par la droite, ensuite la crête est facile.
Du Pic Bareilles, descendre au Col de Sieste, au sud, poursuivre sur la crête en traversant le Pic de la Sentinelle, le Saigues et le Pic Béoutis. Après le Pic Béoutis, descendre sur la droite dès que c’est possible pour reprendre le GRP quitté au Col de Barca. Il contourne le Pic Lorry par le nord, franchit la barre rocheuse issue du Pic Lorry, après l’avoir longée un moment, au Pas de Cailhabets. Continuer toujours par le GRP vers le Col d’Arrioutort. Au-delà du col le sentier descend dans le Vallon d’Arrioutort et conduit à la cabane d’Arrioutort.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane de Lauda 1520 m - Col de Barca 1714 m - Pic Bareilles 1834 m - Col de Sieste 1746 m - Pic de la Sentinelle 1802 m - Le Saigues 1871 m - Col 1782 m - Pic Beoutis 1819 m -
Pas de Calhabets 1752 m - Col d'Arrioutort 1698 m - Cabane d'Arrioutort 1530 m

🕖  :  07h45   /  Météo  :   🌞🌞🌞⛅⛅
 :  11.300 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  755 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  715 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  4h30   /  Equipement  :   
 :  3h30   /  Difficulté  :   Sans
 :   8h00  /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS TROISIEME JOUR CARTE IGN

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Cabane d'Arrioutort - Signal de Mardas - Table de Ponce - Col d'Iseye - Vallon d'Aulet

ign  ign  ign 

Image flottante   De la cabane d’Arrioutort remonter le Vallon d’Arrioutort, au début en suivant le GRP puis lorsque celui-ci part sur la droite vers le Col d’Arrioutort par un sentier cairné toujours rive gauche du vallon. En arrivant dans le fond du vallon laisser le Col de la Taillandère sur la droite pour monter dans le couloir entre l’Escala sur la gauche et un sommet sans nom sur la droite. La sortie du couloir est au niveau du Lac du Montagnon. La suite nous amène au Signal de Mardas. On peut y monter soit directement en passant par la gauche du lac et par des pentes herbeuses plus ou moins raides soit par un large détour, sur la gauche, vers le Col de Montagnot et en montant au sommet par l’arête sud.
Du Signal de Mardas, descendre à l’ouest, traverser la Table de Ponce, poursuivre jusqu’au Coig Arras. Continuer au sud-ouest pour rejoindre le Col d’Iseye via le Col de Lasbignes. Du Col d’Iseye, descendre versant ouest. Le cheminement est évident, il passe par la cabane d’Escurets, un peu en dessous du col, puis à peu de distance de la cabane du Lapassa avant de rentrer dans le bois. Le sentier se termine à la piste au niveau du gué où nous avion laissé un véhicule.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane d'Arrioutort 1530 m - Lac du Montagnon 2003 m - Signal de Mardas 2188 m - Pointe 2154 m - Table de Ponce 2159 m - Coig d'Arras 1934 m - Col de Lasbignes 1869 m -
Col d'Iseye 1829 m - Cabane d'Escurets 1685 m - Vallon d'Aulet 850 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :   🌞🌞⛅⛅🌫
 :  11.600 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  775 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  1450 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  4h25   /  Equipement  :   
 :  3h50   /  Difficulté  :   Sans
 :   8h15  /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS QUARTRIEME JOUR CARTE IGN

CARTES POUR LES QUATRE JOURS

ign  ign

CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   EMMANUEL CAUCHY : DOCTEUR VERTICAL MILLE ET UN SECOURS EN MONTAGNE  
Emmanuel Cauchy tient son surnom des chroniques qu'il écrivait pour le magazine Vertical. Il les signait en sa double qualité de guide et de médecin attaché au secours en montagne dans le massif du Mont-Blanc. À l'heure de son millième sauvetage ont ressurgi à son esprit les souvenirs de quinze années de pratique d'un métier hors du commun. Il a puisé dans cette expérience exceptionnelle pour composer un livre drôle, parfois caustique, émouvant et sans complaisance. On y découvre des aventures d'alpinisme, d'hélicoptère et de médecine d'urgence. Des histoires à vous donner froid dans le dos ou à vous faire monter les larmes aux yeux. On y retrouve aussi des épisodes cocasses et loufoques. À partir de faits réels, le « Docteur Vertical » a créé une fiction efficace, sans héroïsme ni angélisme exacerbés, qui constitue un témoignage inédit sur le secours en montagne et un hommage aux amoureux des cimes.
EDITIONS GLENAT

Du même auteur : Médecin d'expé


EMMANUEL CAUCHY Médecin urgentiste et praticien hospitalier aux Hôpitaux du Mont Blanc, Emmanuel Cauchy est aussi connu pour ses talents d’alpiniste, il est d’ailleurs guide de haute montagne. Il est également spécialiste du secours en montagne et des pathologies du froid. Son intérêt pour la médecine de montagne lui a valu le surnom de Docteur Vertical, pseudo avec lequel il a signé de nombreuses chroniques pour le magazine d’escalade Vertical. Il est également un des membres fondateurs de l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont).
Il a également participé à de nombreuses expéditions à la fois sportives et scientifiques. Elles ont été l’occasion de signer de nombreuses ascensions et de tester de nouvelles techniques de secours en montagne.


 

 

Sur la route du Col du Somport, N134, on trouve 2 kilomètres environ après avoir traversé le village Sarrance, l'embranchement vers Lourdios-Ichère sur la droite de la route,
faire 400 mètres de plus vers le Col du Somport pour prendre sur la gauche la petite route vers le point de départ, monter jusqu'au terminus de la route.


 

A l'entrée du village d'Accous, prendre sur la gauche la petite route contournant la colline du Poey par le nord. Laisser une première route sur la gauche vers le chapelle San Christau pour prendre la deuxième vers la gauche,
elle arrive du centre d'Accous dont la traversée est peu pratique. Continuer sur cette route pendant 3.5 kilomètres
et dans un virage serré à gauche, laisser la route forestière de Bergout sur la gauche pour prendre la piste jusqu'au gué, on y trouve de quoi se garer à proximité.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5