SIGNAL DE MARDAS - MONTAGNON D'ISEYE - L'ESCALA - MONTAGNON DE BESSE
(634)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

02/06/2012

Trace gpx : 634 Signal de Mardas - Montagnon d'Iseye - L'Escala - Montagnon de Besse

Image flottante   De Goust, suivre l’itinéraire de la cabane de Besse par le « GRP TOUR DE LA VALLEE D’OSSAU », balisé jaune rouge, jusqu’au Plateau de Besse. Au poteau indicateur annonçant le Col de Besse à 30 mn, quitter le GRP pour continuer à l’opposé, vers l’ouest, en direction de la barre rocheuse reliant l’Escala au Pic Montaud en suivant le lit d’un petit ruisseau. Au pied de la barre rocheuse, monter sur la droite au mieux du terrain en se dirigeant vers l’Escala et un peu avant d’atteindre le pierrier au bas de sa face est, monter sur la gauche en revenant vers le ruisseau traversé plus tôt en franchissant plusieurs étages herbeux pour rejoindre le col 1954 m. La fin de cette montée au col se fait rive gauche du ruisseau. Une fois le col passé, se diriger au sud vers le Col de Montagnot ou au sud-ouest pour aborder la crête un peu plus haut que le col, la suivre vers la droite, traverser le Signal de Mardas avant d’atteindre le Montagnon d’Iseye. Du Montagnon d’Iseye revenir vers le Signal de Mardas, dans le col qui le précède descendre sur la gauche vers le Lac du Montagnon. Passer sur la droite du lac et monter à l’Esacala.
Pour le retour, descendre vers le lac, avant de l’atteindre tourner sur la droite vers le large couloir donnant accès au Col de la Taillandère et au Vallon d’Arrioutort. Longer la base de l’Escala, traverser le pierrier de façon à rejoindre la crête qui le relie l'Escala au Col de Besse, suivre la crête jusqu’à ce col en traversant le Montagnon de Besse. Au Col de Besse on retrouve le « GRP TOUR DE LA VALLEE D’OSSAU », le suivre vers la droite pour revenir à Goust.

Goust 860 m - Plateau de Lusque 1230 m - Col de Lusque 1458 m - Bifurcation 1550 m - Col 1954 m - Signal de Mardas 2188 m - Montagnon d'Iseye 2173 m - Lac du Montagnon 1980 m -
L'Escala 2076 m - Montagnon de Besse 1797 m - Col de Besse 1711 m - Cabane de Besse 1572 m - Goust 860 m

🕖  :  07h20   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  17.900 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1535 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  3h45   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  9h35   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  JOSEPH PEYRE : MALLORY ET SON DIEU
En 1924, deux alpinistes, déjà célèbres, Mallory et Irvine, tentent l'escalade du plus haut sommet du monde, l'Everest. Ils n'en reviendront pas. On retrouvera quelques années plus tard un de leurs piolets, à plus de 8 400 mètres d'altitude. Personne ne sait aujourd'hui encore s'ils furent les premiers à gravir l'Everest Quand Joseph Peyré publie pour la première fois cet ouvrage en 1947, ce n'est pas ce point d'histoire qui le passionne, mais l'épopée sportive et spirituelle de Mallory, véritable héros, chevalier parti à la recherche d'un nouveau Graal, soutenu par un authentique élan mystique, marqué par les valeurs et les mots d'une nouvelle génération. Bien loin des danseurs du Verdon ou des sprinters des cimes, l'alpiniste Mallory, dans ce récit romancé et vibrant, est le héros de la montagne et de l'altitude par quoi se subliment les hommes, les caractères et les sentiments. Alors, l'amour de la montagne et la confiance dans ceux qui l'affrontent sont incompatibles avec toute notion de compétition, le seul défi l'est à soi-même, on exalte le culte de l'amitié virile, on croit au destin, aux présages, aux signes ; les compagnons de route de ces sportifs sont Milton et Shelley ; la beauté de l'homme, de la nature ou du geste est l'objet d'un véritable culte. Un récit qui a la magie des très grands vieux films.
EDITIONS ARTHAUD

JOSEPH PEYRE, aujourd’hui disparu, est né en 1895 dans le Béarn. Après de longues études, il se consacre au journalisme et à l’écriture, révélant ainsi son remarquable talent pour le roman d’action.
Ses ouvrages connaissent un grand succès dès leur parution, et Joseph Peyré obtient de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt en 1935 avec “Sang et lumière”. Ses cycles romanesques sont consacrés à des thèmes aussi divers que l’Espagne à la veille de la guerre civile, l’aventure guerrière en Camargue, la tradition paysanne et le progrès industriel au Béarn...

A Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet, traverser le villages des Eaux-Chaudes, à 1 kilomètre de sa sortie prendre sur la droite la direction de Goust.
A l'entrée du hameau laisser la première rue sur la droite, faire 500 mètres prendre à gauche, départ à 100 mètres. Pas vraiment de parking se garer au mieux.