FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE L'OURLENE - SOMMET DE L'OURLENOTTE (662)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE-BAS OSSAU

23/12/2012

Trace gpx : 662 Pic de l'Ourlène - Sommet de l'Ourlénotte   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Départ au ravin de la Glissoire pour prendre le chemin d'Andurte. Arrivés au-dessus de la cabane on tourne à gauche et entamons un chemin bien marque et bien repéré : balisage jaune. Arrivés dans une clairière nous montons au sud pour rejoindre la crête entre le sommet de Serrisse et le point coté 1632 m. Une fois sur la crête nous pouvons voir le col de Serrisse que nous devons rejoindre. La vue est très belle et immense du Néouvielle au pic d'Orhy et plus encore. Apres avoir atteint le col nous attaquons la montée au pic de l'Ourlène. Casse-croute au sommet. Beaucoup de vent. Poursuivre par la crête passant par le Sommet de l'Ourlénotte et le Rocher d’Aran*. Passage par le col d'Aran, la cabane de Las Bordes pour finir au Plateau de Houndas.
*Victime de crampes j’ai shunté le passage par le Rocher d’Aran.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Glissoire 750 m - Crete Serrisse 1620 m - Col de Serrisse 1475 m - Pic de l'Ourlène 1813 m - Col 1740 m - Pic 1794 m - Col 1740 m - Sommet de l'Ourlénotte 1806 m - Rocher d'Aran 1796 m -
Col d'Aran 1654 m - Cabane Las Bordes 1290 m - Plateau de Houndas 870 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1400 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1280 m   /  Matériel  :   
 :  5h10   /  Equipement  :   
 :  2h50   /  Difficulté  :  Sans 
 :  8h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-JACQUES ALICOT : PYRENEES MONTAGNES CHOISIES  
Amoureux de belles images, Jean-Jacques Alicot promène un regard rêveur et contemplatif sur des Pyrénées aux allures d'ailleurs.
Montagnard et photographe par atavisme, être là-haut, être roche et ciel, de bivouacs solitaires en attentes d'ombres et de lumières est un support de vie depuis longtemps ancré en lui.
Cet ouvrage propose un regard inédit sur les Pyrénées, telles qu'on souhaiterait les voir traverser le temps, moins des défigurations urbaines. Ambiances fugaces aux nuances parfois douces amères, aux subtiles couleurs, voyage et rêverie, dépaysement, les Pyrénées s'offrent aux regards sous les pas avisés et l'œil éclairé du grand randonneur qu'est aussi Jean-Jacques Alicot.
Pour accompagner ses splendides photographies, en tête de chapitre, il a demandé quelques lignes de texte à Marie-Agnès Baudoin.
EDITIONS MONHELIOS


JEAN-JACQUES ALICOT, Agenais, Jean-Jacques Alicot aime la photographie, la belle photographie. Muni d'un Hasselblad moyen format, il a parcouru les Pyrénées à la recherche de lumières, d'instants.


 

En venant de la Vallée d'Ossau, du Col de Marie Blanque, descendre environ 3.2 kilomètres pour trouver le début de la piste sur la gauche de la route.
En venant de la Vallée d'Aspe, de la sortie d'Escot, suivre la route du Col de Marie Blanque sur environ 6,7 kilomètres pour trouver le début de la piste sur la droite de la route.
Aller jusqu'au bout de la piste.


 

A la Chapelle de Houndas, qui se trouve à eu près à mi chemin entre le bas de la Vallée d'Ossau et le Col de Marie Blanque, prendre la petite route sur la gauche pour rejoindre le parking.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5