PLAA DOU SOUM (666)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

20/04/2013

Trace gpx : 666 Plaa dou Soum   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   De la route du Bourdiou d’Aspeigt, suivre la piste carrossable jusqu’au Plané d’Assiste ou prendre les raccourcis. A l’extrémité sud du Plané d’Assite, bien suivre la trace cheminant dans le Bois du Boila. A la sortie de la forêt au-dessus des granges de Gère quitter la piste pour monter sur la droite par des sentes à bétail en longeant la forêt pour atteindre la crête et finir l’ascension. Une petite borne en béton matérialise le point culminant.
Poursuivre sur la crête vers le sud pour descendre au Col de la Courade. Du col prendre la piste sur la gauche en direction des granges de Gère. Au-delà des granges conserver la piste. A environ 1000 m d’altitude la piste fait un virage qui ramène sa direction plein nord. Faire 600 mètres de plus sur la piste et prendre sur la gauche un chemin moins emprunté, le suivre jusqu’au Plané d’Assiste et revenir au point de départ.
A part le cheminement qui n’est pas toujours évident il n’y a aucune difficulté particulière.

Le Bourdalat 520 m - Plane d'Assiste 960 m - Plaa dou Soum 1391 m - Col de la Courade 1350 m - Granges de Gere 1180 m - Plane d'Assiste 960 m - Le Bourdalat 520 m

🕖  :  09h40   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  16.200 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1040 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  1h40   /  Difficulté  :  Sans
 :  5h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   GERARD CLOS-COT : RAYMOND ORTEIG, OSSALOIS, BERGER, HÔTELIER, DE LOUVIE-JUZON A NEW YORK   En vallée d'Ossau, en général lorsque je posais la question : connaissez-vous ORTEIG ? La réponse était quasiment toujours la même :
« Ah oui ! Jacques, le guide des Eaux Bonnes ! ah oui ! le fameux passage d'Orteig pour se rendre au refuge d'Arremoulit »
Puis, quand je leur parlais de "Raymond" et du "Orteig prize", alors là, la réponse était négative. Pas plus d'info ou alors sont-ils de la même famille ? Aucun lien de parenté. A partir de là, j'ai décidé de faire connaître cet Ossalois de Louvie-Juzon .....
Gérard Clos-Cot.

Dans la Vallée d’Ossau, au village de Bielle prendre la route du Col de Marie Blanque, tourner à gauche à la première route, puis tourner à droite,
traverser l'Arriou Mage et tourner à droite vers le Bourdiou d'Aspeigt, le départ est à l'entrée de la première piste sur la gauche