LE TOUSSEAU PAR LA CRÊTE DE GUTTERES - PIC DE LALLENE (712)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

23/02/2014

Trace gpx : 712 Le Tousseau - Pic de Lallène   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Commencer le parcours sur la piste et arrivé au premier virage en épingle à cheveux à droite, passage à gué, prendre sur la gauche une sorte d’escalier (rampe en bois) et continuer sur la gauche pour revenir vers le village. On passe à côté d’un moulin et très vite aux premières maisons on trouve sur la droite l’amorce du sentier qui permet de rejoindre les granges d’Aste.
Quelques minutes avant d’arriver aux granges prendre la crête sur la droite. Le cheminement suit une clôture jusqu’au premier mamelon, 1206 m. Traverser à toute crête ou contourner pour rejoindre le Coigt des Arrates avant d’attaquer la crête de Guttères jusqu’au sommet du Tousseau. De là continuer sur la crête pour parvenir au Pic de Lallène non marqué sur la carte IGN.
Rejoindre le col du même nom et descendre au nord. Dès qu’il est possible appuyer sur la gauche, et traversée sous le Pic de Lallène rejoindre une crête axer nord-sud et descendre sur les granges d’Aste, d’où on retrouve très vite le chemin de montée pour revenir au parking.

Aste 480 m - Mamelon 1206 m - Coigt des Arrates 1190 m - Pic de Tousseau 1693 m - Col 1673 m - Pic de Lallène 1857 m - Col de Lallène 1730 m - Granges d'Aste 1030 m - Aste 480 m

:  14.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1430 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  3h10   /  Difficulté  :  F+ / I*
 :  7h55   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

*Cotation donnée sans enneigement, dans le cas contraire choisis équipement et matériel en fonction des conditions

AUTRES PARCOURS PROCHES Le Tousseau - Pic de Lallène - Pic de Coos

Il est possible de se garer à Aste à côté de l'église ou à la sortie du village vers Laruns prendre sur la gauche la piste avant le virage à droite.
On trouve à se garer à 200 mètres environ de l'embranchement.