GOROSPIL (718)

PYRENEES ATLANTIQUES - LABOURD

13/04/2014

Trace gpx : 718 Gorospil

Image flottante   En entrant dans Dancharia par la D4 la borne 72 se trouve à côté de la venta Anta sur la droite de la route après le rond point. Il y a deux ponts qui permettent de traverser la Nivelle, de chaque côté du tablier du plus ancien de deux ponts, deux repères en métal matérialisent la frontière avec les lettres F et E. La frontière suit le cours d’eau dans l’agglomération. La trace gpx suit un cheminement plus ou moins proche de la frontière jusqu’à arriver à une route avec un passage canadien.
Franchir le passage canadien et suivre la route qui longe le ruisseau qui fait frontière. La borne 73 se trouve à proximité d’une brocante en bordure du cours d’eau. Il y a un décalage de quelques dizaines de mètres entre la position de la borne sur le terrain et ce qu’indique la carte IGN. C’est à la brocante que l’on m’a précisé où elle se trouve.
Continuer en longeant le ruisseau, pour la borne 74 (proche d’une pisciculture) il y a très peu de décalage et on la trouve après avoir traversé le cours d’eau sur une passerelle. A partir de la borne pour rester sur la frontière il faut suivre le torrent. J’ai pu le faire sur une bonne distance, mais est arrivé le moment où la végétation est devenue de plus en plus pénible. Etant seul et ne voulant pas prendre de risque, je suis monté sur le flanc gauche du vallon, 100 m environ et j’ai suivi au mieux une courbe de niveau et j’ai repris la frontière dès que j’ai pu vers 400 m d’altitude pour la suivre jusqu’au col de Gorospil sans trop de difficulté. J’ai eu un peu mal à trouver les bornes 75 et pour cause de brouillard. La borne 76 se trouve facilement au Col de Gorospil. A côté de la borne il y a un gros rocher plat gravé.
De la borne 76 je suis parti plein Nord pour rejoindre un sommet sans nom (691 m) et de là à l’ouest pour passer par le sommet de Gorospil et suivre la crête Haizagerri dans la même direction. Je l’ai suivi jusqu’à Arotxenborda. On revient au parking en prenant un chemin sur la gauche 200 m après Arotxenborda ou en suivant la route qui ramène au ruisseau longé au début.

Borne 72 Dancharia 69 m - Borne frontière 73 88 m - Borne frontière 74 100 m - Col de Gorospil 662 m - Sommet 691 m - Col 632 m - Gorospil 658 m - Arotxenborda 190 m - Dancharia 69 m