ARTZAMENDI - MENDITIPIKOBIZKARRA - PIC IGUZKI (719)

FRONTIERE DU COL DE GOROSPIL AU BASTAN - BORNES 76 A 85

PYRENEES ATLANTIQUES - BASSE NAVARRE

04/05/2014

Trace gpx : 719 Artzamendi - Menditipikobizkarra - Pic Iguzki

Image flottante   Peu de distance après la barrière sur la droite il y a une amorce de sentier qui remonte à travers le bois vers une piste qui va jusqu’au col de l’Ane. Une fois au col virer au sud-ouest et remonter pleine pente par des sentes plus ou moins bien marquées vers le Pic Artzamendi sur lequel trône au sommet un radar de l’aviation civile. Continuer sur la crête jusqu’au col de Méhatché. Poursuivre par le GR 10 pour contourner par le nord le Pic Iguzki. Quitter le GR 10 à hauteur d’un gite d’étape pour atteindre le Col de Gorospil par la piste. Au col il y a la borne 76 et un monolithe tabulaire où sont gravés des symboles. Du col pour suivre la frontière tirer tout droit vers l’est, en repassant à proximité du gite d’étape, continuer toujours sur la frontière. On trouve facilement les borne 77 aux environs du Col des Veaux et la borne 78 un petit peu après le Col d’Iguzkiégui. Monter directement la pente qui permet d’atteindre le Pic Iguzki. La frontière passe légèrement à gauche du sommet, la borne 79 est à la fin de la montée. Du pic on peut descendre directement, toujours en suivant la frontière, au Col de Méhatché (borne 80). Après le col on trouve la borne 81 au milieu d’un cromlech. A peu de distance de la borne 81, on trouve en bordure d’une dépression un gros rocher sur lequel sont gravées deux croix. Le reste du parcours jusqu’au Col d’Espalza se fait sur du terrain facile. La borne 83 commence à être très abimée.
Du Col d’Espalza la frontière suit le lit du cours d’eau qui descend vers le torrent du Bastan. Suivre le GR 10 qui descend dans le vallon, après avoir perdu environ 200 mètres d’altitude prendre sur la droite un sentier qui ramène vers le lit du cours d’eau que l’on peut suivre jusqu’à la borne 85 qui se trouve à la gauche du ruisseau. A environ 20 m de la borne de l’autre côté du ruisseau se trouve un rocher sur lequel est gravée une croix et le nombre 85.
De la borne prendre la direction nord-est en remontant progressivement jusqu’à trouver une piste et la suivre jusqu’au portail d’une ferme. Ne pas hésiter à passer par la ferme, en sortant de la propriètè on débouche sur une route, la prendre vers la gauche, c’est le GR 10. Après le troisième virage, continuer sur le GR 10 par un chemin un peu raide et très vite tourner à droite pour prendre un sentier plus ou moins dallé, qui aboutit à une bergerie. De la bergerie suivre la piste qui permet de rejoindre la route, prendre à gauche, il reste 10 mn pour arriver au véhicule.

Ossiartea 309 m - Col de l'Ane 584 m - Artzamendi 926 m - Menditipikobizkarra 872 - Col de Méhatché 725 m - Col d'Iguzkiégui 549 m - Col de Veaux 567 m - Col de Gorospil 662 - Col de Veaux 567 m - Col d'Iguzkiégui 549 m -
Pic Iguzki - Col de Méhatché 725 m - Col d'Artzatey 666 m - Bagamendi 699 m - Col d'Espalza 676 m - Borne frontière 85 160 m - Point 340 m - Bergerie 240 m - Ossiartea 309 m

🕖  :  06h45   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  22.450 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤ ❤
 :  1515 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  2h05   /  Difficulté  :  Sans
 :  8h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Environ 200 m après la ferme la route goudronnée se transforme en piste carrossable, se garer dès que possible sans gêner le passage avant ou après la barrière