Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

MONT BAÏGURA - HALTZAMENDI - LAINA (722)

PYRENEES ATLANTIQUES - BASSE NAVARRE

01/05/2014

Trace gpx : 722 Mont Baïgura - Haltzamendi - Laina
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Commencer la randonnée en allant jusqu’au terminus de la route goudronnée. A la fin du goudron continuer par un chemin qui progressivement prend une direction nord-ouest, passe par Oyarteko Borda et rejoint l’itinéraire venant d’Ossès que l’on peut suivre jusqu’au sommet d’Haltzamendi. On peut prendre quelques raccourcis et suivre la crête sans difficulté.
Du sommet d’Haltzamendi continuer la crête vers le nord-est pour atteindre un nœud d’arête qui fait le sommet de Laina. De ce sommet continuer au nord jusqu’au Mont Baïgura.
Du Mont Baïgura revenir en suivant le même chemin jusqu’au sommet de Laina. Là on peut descendre en empruntant la crête vers le sud-est, sans problème, chaque difficulté pouvant être contournée. Au point coté 598 m, bifurquer sur la crête de droite, direction sud, passer par les points cotés 511 m et 472 m. Ensuite on arrive à Elichateko Borda, de la bergerie suivre la piste et lorsque celle-ci rentre dans le bois prendre un chemin sur la droite passer par le point coté 324 m, continuer au sud et suivre un chemin vers la gauche qui ensuite revient vers la droite et finit par descendre vers un cours d’eau. Prendre vers la gauche la piste qui ramène au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking nord d'Osses 180 m - Oyharteko Borda 390 m - Col 670 m - Point bas 620 m - Haltzamendi 818 m - Col 781 m - Laina 869 m - Col 842 - Mont Baigura 897 m - Col 842 -
Laina 869 m - Elichateko Borda 340 m - Parking nord d'Osses 180 m

🕖  :  10h30   /  Météo  :  🌧🌧🌧☁☁
 :  15.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤ ❤
 :  1085 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1085 m   /  Matériel  : 
 :  4h15   /  Equipement  : 
 :  1h45   /  Difficulté  :  F / I 
 :  6h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   SYLVAIN JOUTY - HUBERT ODIER : DICTIONNAIRE DE LA MONTAGNE  
Un ouvrage de référence d'une richesse incomparable que tout montagnard se doit d'avoir.
Où situer un sommet ? Où trouver une altitude exacte ? Qu'est-ce qu'un dièdre ou un piton ? Qui a réussi la première de l'Everest ? Quand Bonatti a-t-il gravi le Cervin en solitaire et en hiver ?
Autant de questions, autant de réponses. Près de 1 000 photos magnifiques ou émouvantes viennent compléter des textes de qualité rédigés par deux spécialistes, Sylvain Jouty et Hubert Odier. Une facilité d'utilisation grâce à 2 000 entrées classées par ordre alphabétique.
EDITIONS ARTHAUD


SYLVAIN JOUTY Journaliste, écrivain et alpiniste français (né en 1949). Il a réalisé quelques premières dans les Alpes, notamment avec Patrick Cordier. Spécialiste reconnu de l'histoire de la montagne, il a été rédacteur de l'Encyclopédie de la montagne (Atlas), puis rédacteur en chef d'une revue de montagne pendant dix-huit ans avant de devenir journaliste et auteur indépendant. Il a mis à jour l'Histoire de l'Alpinisme de Roger Frison-Roche (Arthaud, 1997). Son troisième roman, L'odeur de l'altitude, est paru en août 1999 chez Fayard. Il a rédigé à peu près les trois quarts de ce dictionnaire, dont la plupart des biographies et des notices sur les Alpes.
HUBERT ODIER Éditeur et alpiniste français (né en 1955), pyrénéen d'origine et grenoblois d'adoption. Il a participé à une dizaine d'expéditions dans les Andes et l'Himalaya. Il a publié plusieurs livres sur les Pyrénées en collaboration avec Louis Audoubert (Milan) et un « topo-récit », À ski de l'Autriche à la Méditerranée (Glénat, 1984), avec son frère Bernard. Auteur d'un quart environ de ce dictionnaire, il a rédigé notamment la plupart des notices concernant les Pyrénées, l'Himalaya et les montagnes d'Amérique.


 

 

Sur la D 918 entre Saint Jean Pied de Port et Louhossoa, au village de Gahardou prendre la D 108, en direction d’Ossès et d’Irissary.
Traverser Ossès et environ 400 m après l’église prendre une route sur la gauche, faire 1 km et se garer à l'endroit où la route tourne franchement à gauche.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5