Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ATXURIA (729)

BORNE FRONTIERE 58

PYRENEES ATLANTIQUES - LABOURD

10/05/2014

Trace gpx : 729 Atxuria - Borne frontière 58
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking à la patte d’oie prendre la piste de gauche vers le sommet de Saiberri. Vers 400 m d’altitude le chemin passe à gué un ruisseau, laisser à droite le sentier continuant vers Saïberri, et prendre celui de gauche qui va permettre de contourner l’arête nord-ouest descendant d’Atxuria. Suivre ce chemin jusqu’au moment où il croise la ligne frontière, vers 630 m sur la crête reliant le col des Trois Bornes au sommet d’Atxuria. Tourner à gauche pour monter directement vers le sommet, vague sente, quand la pente se redresse franchement un passage sur la droite, sentier plus marqué et cairns, permet d’atteindre le sommet avec quelques pas d’escalade faciles.
Du sommet sur le versant Nord, pour trouver la borne 58 je suis descendu en m’écartant un peu à l’Ouest de la frontière. La première fois je ne l’avais pas trouvée en restant sur le tracé de la frontière comme présenté sur la carte IGN. L’environnement ne facilite pas le repérage de la borne. Elle se trouve à environ 100 m au nord-ouest du positionnement sur la carte IGN.
Le retour se fait de manière évidente en suivant sentes et pistes (panneaux) qui ramènent au véhicule.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Garbala 210 m - Frontière 630 m - Atxuria 759 m - Borne frontière 58 640 m - Parking Garbala 210 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  6.730 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  565 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  565 m   /  Matériel  : 
 :  2h00   /  Equipement  : 
 :  1h00   /  Difficulté  :  F / 1
 :  3h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ROBERT AZAÏS : JEAN LETOC ET LE SECRET DE LA GROTTE DE BOUAN  
Otto Rahn, archéologue allemand bien connu des Ariégeois pensait que le Graal se dissimulait quelque part entre Aude et Ariège. Grâce aux indices laissés par les templiers et les cathares, le scientifique semblait sur le point de réussir, mais il disparaît mystérieusement quand éclate la guerre en 1939.
C’est quelques années plus tard, lorsque Jean Letoc, jeune archéologue, fait la découverte de la onzième table de Dieu dans la grotte de Bouan, que reprend la quête du Graal.
En pleine guerre froide, poursuivi par les néonazis de l’Ordre du Soleil noir, Jean Letoc parviendra-t-il à réunir les douze tables et à libérer la parole de Dieu ?
Avant cela, il lui faudra décrypter le mode d’emploi qui se trouve dans le manuscrit de Voynich…
Un roman digne des aventures d’Indiana Jones, qui, d’énigmes en péripéties, tiendra le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final.
EDITIONS TERRE DE L'OUEST


ROBERT AZAÏS est né en 1947 à Esperaza, dans la haute vallée de l’Aude. Après des études universitaires d’Histoire à Toulouse, il travaille dans le privé, sans cesser d’écrire des romans situés dans son époque de prédilection, le Moyen Âge. Ses romans mettent en scène des héros (ou plutôt des antihéros) fictifs mêlés à des personnages historiques, avec le souci de respecter les évènements, les mentalités et les comportements de l’époque. Ce sont des livres souvent drôles qui allient humour décalé et connaissances historiques.
Il a grandi pratiquement sur le site de Rennes le Château, ce qui lui a sans doute donné ce goût pour le mystique et la recherche. C’est à ce jour un des plus grands spécialistes de ce mystère qui fait courir les foules.
Aujourd’hui retraité, Robert Azaïs vit à Palau Del Vidre dans les Pyrénées-Orientales, et se consacre totalement à l’écriture.


 

Au village de Sare prendre la direction de la Grotte de Sare. A l'extrémité sud du quartier de Garbala, 400 m avant d'arriver à la grotte, prendre sur la droite,
au-delà du goudron continuer sur la piste pendant 300 m environ puis tourner à gauche, se garer à la patte d'oie.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5