Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BORNES FRONTIERES 155 A 196 (730)

FRONTIERE DU COL DE LINDUS A PERTOLE

PYRENEES ATLANTIQUES - BASSE NAVARRE

17/05/2014

Trace gpx : 730 Bornes frontière 155 à 196
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Au Col de Lindus, sur le haut de la borne 155 une saignée donne la direction de la frontière. De la borne partir vers le nord et suivre le fil de la frontière sans difficulté (celle-ci est matérialisée par une clôture) jusqu’au sommet de Mendimotcha. Les bornes sont faciles à trouver sauf la 197 qui est couchée une vingtaine de mètres en contre bas de la frontière versant espagnol.
Nous allés manger au sommet d’Adarza, 10 mn au nord-ouest de Mendimotcha. Apres la pause retour au sommet de Mendimotcha et toujours en suivant la clôture descendre vers l’ouest on trouve assez vite la borne 178, la borne 179 est dans le lit d’un cours d’eau, Leherzako erreka, le suivre vers l’aval jusqu’à la borne 180. La frontière s’éloigne du ruisseau en obliquant vers le nord et en reprenant une direction ouest assez rapidement. Le terrain et la végétation ne rendent pas cette portion du parcours très agréable. On trouve facilement les bornes suivantes en restant très proche du tracé théorique de la frontière. La 189 est restée inaccessible au milieu d’un roncier.
Arrivé à la borne 195 qui se trouve à l’angle d’un champ en bordure de route, passer par-dessus la clôture et descendre à travers le bois à la suite du champ directement vers le parking des ventas. Longer la venta Peio en direction de la Nive d’Arnéguy. La borne 196 est enterrée sur la gauche de la rue à l’angle ouest de la venta. Je l’ai trouvée sous une plaque de métal.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Lindus 1164 m - Borne 155 1185 m - Col de Mizpirachar 1139 m - Achistoy 1230 m - Col de Berhain 1144 m - Laurigna 1278 m - Turaor lepoa 1135 m - Turaor 1181 m - Haradoko lepoa 1190 m - Mehatze 1209 m
- Col de Mehatze 1133 m - Argaray 1226 m - Col d'Ehunzarou 971 m - Jokutako lepoa 1117 m - Mendimotcha 1224 m - Col 1186 m - Adarza 1250 m - Col 1186 m - Mendimotcha 1224 m - Pertolé 225 m

🕖  :  07h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  22.340 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  870 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1800 m   /  Matériel  : 
 :  6h30   /  Equipement  : 
 :  3h00   /  Difficulté  :  Pente forte, broussailles
 :  9h30   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   BERNARD MINIER : GLACE  
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !
EDITIONS X O


BERNARD MINIER est un auteur français de romans policiers. Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France. Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes, comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.


 

 

Parking de départ au Col de Lindus


 

Parking arrivée aux ventas de Pertolé entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Arnéguy


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5