Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BORNES FRONTIERES 125 A 137 (731)

FRONTIERE DU COL D'EYHARZA A LA VENTA BAZTAN

PYRENEES ATLANTIQUES - BASSE NAVARRE

18/05/2014

Trace gpx : 731 Bornes frontière 125 à 137
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Bien que la distance parcourue pour faire ce tronçon de frontière soit assez courte, le retour au point de départ s'avère compliqué. On a déposé un véhicule à la venta Baztan sur la D58.
Du Col d’Eyharza en direction sud-ouest suivre le fil de la frontière qui après quelques minutes de montée passe à proximité du sommet d’Harguibel. Continuer tout droit jusqu’à la clôture où on trouve facilement la borne 126. Ensuite la clôture doit être suivie jusqu’à la borne 130.
Peu après la borne 130 il faut traverser la clôture pour prendre une direction sud-est et on trouve assez rapidement la borne 131 dans une zone boisée à proximité du chemin. Continuer toujours dans la même direction, traverser une pente en devers dans une zone de fougères et de ronces pour atteindre le lit d’un cours d’eau plus ou moins sec.
En gardant le même cap, remonter dans le bois on parvient aux bornes 132 et 133. Après la 133 finir de descendre au mieux jusqu’à un enclos avec abri en béton. Un peu plus loin traverser le cours d’eau et continuer dans le bois. Une fois sorti du bois on traverse une piste, la borne 134 se situe au-dessus à côté d’un abri de chasseur. Toujours en gardant cette même direction sud-est les bornes 135 et 136 se repèrent facilement et on finit par arriver à la dernière pente en surplombant la route et la venta Baztan. Franchir la clôture pour traverser la prairie en repérant trois petites bornes sans numéro. La dernière borne, la 137, se trouve de l’autre côté de la route en contre bas. Pour la trouver, faire 200 m sur la route coté français et prendre la première route à droite, ensuite prendre de nouveau à droite pour aller vers la venta. La borne se trouve sur la droite proche du bâtiment.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col d'Eyharza 854 m - Rocher d'Harguibel 988 m - Cromlechs 997 m - Ruisseau Sagastéguico 775 m - Abracouco 885 m - Venta Baztan 769 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  8.580 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  515 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  615 m   /  Matériel  : 
 :  2h30   /  Equipement  : 
 :  1h30   /  Difficulté  :  Pente forte
 :  4h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PHILIPPE POURXET : RAPPEL SANGLANT SUR L'ARBIZON  
François Berry, capitaine de police judiciaire, est dépêché à Arreau, petit village de la Vallée D’aure, pour enquêter sur un meurtre. Un corps vient d’être découvert pendu à une paroi rocheuse dans la montagne. Banal accident ? Pas tout à fait, car la victime est censée être morte vingt ans plus tôt dans un accident de voiture !
EDITIONS TERRE DE L'OUEST


PHILIPPE POURXET Auteur dramatique, écrivain, comédien de théâtre, Philippe Pourxet allias Philippe de Piétat, aime les mots et les personnages. Après "Cadillac" en 2007 et "Maux d'amour" en 2010, il renoue avec l’écriture en publiant le livre I de "La relique sacrée".
"Le monde des Cagots" happe le lecteur et l’entraîne dans un roman d’aventures et de mystères au tréfonds du Moyen-Age. Le Béarn du XIIe siècle prend vie au travers d'une galerie de personnages historiques et imaginaires et de la quête du chevalier Enguerrand de Bardinae tout juste revenu en terre béarnaise de croisade. Il retrouve un domaine conduit par son aînée, mariée à un baron brutal. Cette situation le pousse à se demander si la mort de leur père est si naturelle ? Désoeuvré, il décide de prendre le commandement d’un fort. Il découvrira le monde des cagots, ces villageois parias, victimes d’un racisme et d’un ostracisme ordinaires. Le Moyen-Age que Philippe Pourxet s’attache à représenter n’est pas une époque fantasmée mais reste au plus près la réalité rude de ce temps. Et le lecteur plonge avec lui dans cette époque et dans des lieux qui se nomment Castet, Morlaas, Oloron, l’hospice Sainte Christine, Jérusalem et Alexandrie.


 

 

Parking de départ au Col d'Eyharza


 

Parking arrivée à le venta Baztan


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5