Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BORNES FRONTIERES 199 A 221 (732)

FRONTIERE DU COL DE BENTARTE AU COL D'EROZATE

PYRENEES ATLANTIQUES - BASSE NAVARRE

07/06/2014

Trace gpx : 732 Bornes frontière 199 à 221
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pour ce trajet sur la frontière deux véhicules sont nécessaires. Il faut en déposer un au Col d’Erozate.
De la Croix Thibaud, suivre vers le Sud, le GR 65, chemin de Compostelle. On peut choisir de traverser le Pic Leizar Athéka ou de continuer sur le GR 65 passant par la droite du sommet pour rejoindre le col de Bentarte. En suivant le GR 65 on trouve facilement les bornes 198 et 199.
A partir du col de Bentarte suivre le fil de la frontière ne présente pas de difficulté particulière jusqu’à la grotte d’Harpéa. Le seul passage pouvant présenter un problème se trouve quelques centaines de mètres après la borne 216, en suivant le tracé théorique de la frontière, on butte sur une barre rocheuse. Le plus simple est de la contourner par la gauche.
Il n’y a que trois croix sur le parcours : 207, 210 et 219. La 219 est au-dessus de la Grotte d’Arpéa et nécessite de faire attention pour y accéder. De la grotte qui sert d’abri aux brebis, contourner celle-ci par la droite et monter au-dessus où il sera facile de trouver la croix gravée ainsi que d’autres inscriptions.
La partie de ce parcours la plus ardue commence à la croix 219 pour atteindre la borne 220, très récente et la croix 220 plus ancienne qui se trouvent ensemble. De la croix 219 dans une direction est-nord-est descendre au mieux vers le ruisseau, pente herbeuse raide, et toujours en gardant la même direction après avoir traversé le ruisseau, remonter la pente toujours aussi raide et aussi herbeuse. 200 m de montée permettent d’arriver à la borne 220, d’où il reste 10 mn en direction nord, pour finir le parcours au col d’Erozate.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

La Croix Thibaud 1210 m - Pic de Lezar Atheka 1409 m - Col de Bentarte 1340 m - Col d'Arnostéguy 1236 m - Urculu 1419 m - Cabanes de Leizehandy 1143 m - Col d'Orgmbidé 1001 m -
Pic d'Arlépoa 953 m - Grotte d'Arpéa 862 m - Borne et croix 220 1130 m - Col d'Erozate 1076 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  16.270 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1005 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1155 m   /  Matériel  : 
 :  4h50   /  Equipement  : 
 :  2h45   /  Difficulté  :  Pente raide
 :  7h35   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MICHEL LACOMBE : RETOUR DE FLAMMES A MONTSEGUR  
Françoise Dutellier est une modeste serveuse, à ses heures pigiste occasionnelle pour une revue d’archéologie, discipline qui la fascine depuis toujours. Le principal reporter de ce mensuel prenant sa retraite, elle a la surprise de se voir attribuer son poste. Un vrai cadeau du Père Noël ! Pour son premier reportage, elle se retrouve en Ariège en compagnie de son prédécesseur, à rechercher la vérité historique de la citadelle cathare de Montségur. Tellement de fantasmes entourent ce lieu mythique ! Avant même d’avoir fait ses premières armes dans ce métier nouveau pour elle, Françoise se retrouve confrontée à un drame : un jeune homme carbonisé dans sa voiture au cœur des bois de ce célèbre site. Son irrépressible curiosité de journaliste va l’amener à s’investir dans l’enquête. Et elle compte bien avoir raison contre l’avis des gendarmes… dont l’un sera vite pour elle plus qu’un ami !
De quoi tenter de faire éclater la vérité, tant sur les bases scientifiques de l’épopée cathare que sur la résolution de ce crime sordide. Une bonne occasion de vivre un “polar” tout en connaissant mieux notre passé !
EDITIONS DU MOT PASSANT


MICHEL LACOMBE Depuis son premier roman, paru en 1999, Michel Lacombe s’est fait un nom auprès de ses lecteurs au fil d’une quarantaine d’ouvrages. Récompensé par plusieurs prix littéraires, ce Stéphanois qui a depuis des années choisi de vivre en Ardèche du Sud continue à nous offrir ces livres dans lesquels il aime à changer de genre, du “ terroir ” à la fiction préhistorique, du roman historique au “ polar ”… pour notre plus grand plaisir !


 

 

Parking de départ à la Croix Thibaud route du Col d'Arnostéguy


 

Parking arrivée au Col d'Erozate


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5