Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

OCCABE (734)

PYRENEES ATLANTIQUES - BASSE NAVARRE

09/06/2014

Trace gpx : 734 Occabé
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du plateau d’Iraty Cize, rejoindre le Col de Sourzay. Il y a deux cheminements possibles : soit suivre le tracé proposé en téléchargement, soit prendre le sentier rive gauche du Ruisseau de Sourzay.
Du col prendre à gauche, direction sud-ouest, traverser une zone herbeuse avant d’atteindre la forêt. Toujours en gardant la même direction suivre le chemin qui amène à la sortie de la forêt proche des cromlechs d’Occabe en bordure du GR 10.
Continuer sur le GR 10 vers le Sud, et le quitter lorsqu’il oblique sur la gauche pour finir de monter au sommet d’Occabe visible depuis les cromlechs.
Du sommet d’Occabe revenir sur le GR 10 et le suivre vers l’est. Le GR 10 ramène au parking d’Iraty Cize.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Iraty Cize 1010 m - Col de Sourzay 1140 m - Cromlech's d'Occabé 1382 m - Sommet d'Occabé 1456 m - Iraty Cize 1010 m

🕖  :  07h30   /  Météo  :  ☁☁☁⛅⛅
 :  11.200 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  565 m   /  Terrain  :  Sentier
 :  565 m   /  Matériel  : 
 :  2h45   /  Equipement  : 
 :  1h40   /  Difficulté  :  Sans
 :  4h25   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   GILLES KERLORC'H - FREDERIC MEHEUT - DIDIER VIGNAUD : IRATY  
À cheval sur deux pays, la France et l’Espagne, la forêt d’Iraty s’étend sur près de 17 300 ha. Une des spécifi cités de cette sylve en fait l’une des plus grandes hêtraies d’Europe. Le tronc de cette essence d’arbre fut notamment utilisé pour confectionner les mâts des navires de la Marine royale. Cependant, l’exploitation de cette forêt a longtemps été conditionnée par sa difficile accessibilité, due à un relief encaissé et à un manque de routes et de chemins. Il faudra attendre 1964 pour voir les premières routes tracées, suppléant ainsi aux antiques chemins muletiers. Aujourd’hui, Iraty est devenue un espace dédié au sylvopastoralisme, hautement prisé du tourisme, trouvant en ces lieux la possibilité de parcourir, sur des chemins de randonnée aménagés, un espace naturel enchanteur. Iraty demeure une véritable forêt légendaire où l’on pourra peut-être croiser, au détour d’un sentier, Basa Jaun, le Seigneur Sauvage ou une horde de laminak…
EDITIONS LA GESTE


GILLES KERLORC'H est né en 1971 dans les Landes, à Mont-de-Marsan. Il étudie les Arts plastiques à l’École supérieure d’art et de communication de Pau, puis débute dans l’illustration et la bande dessinée en publiant ses premières planches dans divers fanzines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages : documentaires, bandes dessinées, récits, entre autres. Ses ouvrages variés ont néanmoins des fils conducteurs récurrents : l’amour de la nature et la passion pour l’Histoire et ses mystères notamment.
FREDERIC MEHEUT est né en Normandie en 1972. Il est devenu photographe professionnel en 2011.
DIDIER VIGNAUD est chef de projet dans l’industrie, archéologue landais et opérateur de drones. Il a réalisé de nombreuses photographies aériennes des Landes après les tempêtes de 1999 et de 2009 puis lors de la replantation du massif forestier. Il a découvert plus de 700 nouveaux sites archéologiques dans les Landes, après ces deux tempêtes.


 

Parking à Iraty-Cize, que l'on atteint par Saint-Jean-le-Vieux ou par Larrau.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5