Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE GRUM (753)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

14/09/2014

Trace gpx : 753 Soum de Grum   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col d’Aubisque prendre la crête de Grum vers le Nord, la remonter sur les 2/3 de sa longueur et prendre le chemin qui rejoint le col de Noulatte en évitant le sommet par l’ouest. Du Col de Noulatte nous avons suivi un cheminement sur la crête d’Andreyt vers l’ouest légèrement en contre bas jusqu’au point 1797 m.
Retour au col de Noulatte par la crête, et en restant approximativement sur une courbe de niveau nous avons rejoint la crête nord à un petit col (piste à coté, 1751 m) et poursuite toujours au nord pour aller à la proéminence suivante (1776 m).
De ce point, nous sommes allés au Soum de Grum en suivant la crête nord jusqu’au sommet.
Du sommet descente par la crête est pour parvenir à une piste carrossable et revenir au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col d'Aubisque 1709 m - Col de la Noulatte 1804 m - Crete d'Andreyt 1797 m - Point haut 1832 m - Col de la Noulatte 1804 m - Col 1751 m - Point haut 1776 m - Col 1751 m -
Soum de Grum 1870 m - Col 1692 m - Col d'Aubisque 1709 m

🕖  :  10h35   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  7.650 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  370 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  370 m   /  Matériel  : 
 :  2h05   /  Equipement  :   
 :  1h00   /  Difficulté  :  Sans 
 :  3h05   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   FRANCOISE FABRE-BARRERE : LA VALLEE D'OSSAU AU 19e SIECLE   La vallée d'Ossau d'hier pour comprendre la vallée d'Ossau d'aujourd'hui.
Au 19e siècle, la vallée d’Ossau s’ouvre au tourisme avec le développement du thermalisme et l'arrivée des premiers pyrénéistes qui viennent en villégiature. Les stations thermales du Bas-Ossau, celles des eaux-Bonnes et des eaux-chaudes en Haut-Ossau, mais aussi le bourg de laruns, s'animent ainsi chaque été et se doivent d'accueillir leurs visiteurs. Pour les Ossalois, les bouleversements sont manifestes et cette socciété traditionnelle est contrainte de s'adapter à ces nouveaux venus. Les modes urbanistiques, architecturales et vestimentaires évoluent tout en même temps que la vallée prend conscience de son identité béarnaise et ossaloise et en fixe les codes.
Françoise Fabre-Barrère s’est attachée dans ce livre à faire revivre les grandes heures de cette vallée béarnaise qui, à l'instar de bien des vallées pyrénéennes, oscille entre tradition et modernité. On croisera pêle-mêle les grands noms de la société artistiques, scientifiques, savants ou pyrénéistes de l'époque, les Taine, Flaubert, Vigny, Chausenque, les Palassou, Dufour, Grenier, les Houbigant, Manescau, les Russell, Packe, Bouillé et Beraldi, les Devéria, Capdevielle, les Sarah Bernhardt et autre Rosa Bonheur. Tout en gardant une forte identité, on verra les villages ossalois se métamorphoser pour accueillir ces gens venus d'ailleurs.
EDITIONS MONHELIOS


FRANCOISE FABRE-BARRERE est originaire de la vallée. Passionnée par le patrimoine, elle s’investit dans la défense et la valorisation de la culture ossaloise depuis longtemps et participe à diverses associations où elle apporte ses compétences en histoire locale et histoire de l’art. Son étude s’inscrit dans le cadre d’une meilleure connaissance de cette vallée qui a reçu le label « Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises ».


 

Dans


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5