Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE POMBIE PAR LA CRÊTE DE MOUSTARDE (758)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

26/10/14

Trace gpx : 758 Soum de Pombie par la crête de Moustardé
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Caillou de Soques descendre vers le Gave de Brousset et le traverser de façon à prendre le sentier qui monte au refuge de Pombie.
Dès qu’il est possible, après être sorti de la forêt, obliquer au Sud pour traverser le Ruisseau de Pombie. Monter au mieux par des sentes de troupeaux vers la crête de Moustardé. Une fois sur celle-ci la suivre vers l’ouest pour rejoindre le Soum de Pombie puis le Col de Pombie.
Du col prendre la direction du Refuge de Pombie, duquel il faut descendre dans le vallon parallèle à la crête parcourue, par un bon sentier, pour revenir au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Caillou de Soques 1400 m - Crête de Moustardé 2055 m - Soum de Pombie 2134 m - Col de Soum de Pombie 2129 m - Refuge de Pombie 2031 m - Caillou de Soques 1400 m

🕖  :  10h05   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  13.710 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  925 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  925 m   /  Matériel  : 
 :  3h40   /  Equipement  : 
 :  1h15   /  Difficulté  :  Sans 
 :  4h55   /  Topo  :  Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Col de Sobe


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : OSSAU CONFLUENCE ENTRE HOMME ET NATURE   La vallée d'Ossau, au coeur des Pyrénées, s'étire de la frontière espagnole jusqu'au piémont béarnais. En descendant le cours du gave d'Ossau, on voyage depuis les hautes sommets enneigés aux paysages minéraux jusqu'à la verdoyante plaine alluviale.
Ces lieux abritent une flore et une faune d'une grande richesse. Au printemps et en été, les lis et les orchidées égaient les estives. Vous suivrez tour à tour l'Euprocte, le Cincle, le Desman, l'Ours...sans oublier les nombreux poissons dont le "roi des gaves" : le saumon atlantique.
Vous découvrirez la relation intime qu'à nouée l'homme avec cette vallée depuis des millénaires : pastoralisme, cultures, pêche et plus récemment tourisme et hydroélectricité ont façonné les paysages. L'exceptionnelle richesse naturelle de cette vallée a été préservée jusqu'à ce jour, l'enjeu majeur des décénnies à venir sera de concilier les activités humaines avec cette biodiversité...
BIOTOPE EDITIONS



 

De Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet, le Caillou de Soques est à environ 4 kilomètres de l'extrémité sud du Lac de Fabrèges.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5