Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

DENT DE SOQUES - PIC DU VALLON D'ESTREMERE (759)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

01/11/14

Trace gpx : 759 Dent de Soques - Pic du Vallon d'Estremère
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Image flottante   Entamer le parcours en allant jusqu’à la cabane de Peyrelue. A partir de la cabane on passe hors sentier. Sur la gauche de la cabane il y a la crête qui descend du Pic de Peyrelue, il faut aller de l’autre côté de cette crête. De la cabane partir vers l’est en contournant les difficultés en appuyant sur la gauche, on finit par butter contre une petite barre rocheuse trouver son point faible sur la gauche. Deux trois pas d’escalade facile (I), très vite après la crête est franchie. L’étape suivante consiste monter, après avoir traverser le Ruisseau de L’Ouradé, droit au-dessus pour rejoindre la crête de Peyrelue entre ce que l’on pourrait appeler la Dent de Peyrelue et la crête qui monte au sud : environ 250 m de montée, dans une pente raide et herbeuse où il faut faire son chemin.
Prendre la crête de Peyrelue en évitant par la droite son départ un peu raide. Ensuite la crête sans être très aérienne demande d’être à l’aise dans ce type de terrain. En bout de la crête contourner les difficultés par la gauche pour arriver sur la frontière. Longer au mieux par les éboulis raides par très agréables, la paroi rocheuse. Une fois sur la frontière je suis partie sur la droite pour aller au sommet qui se trouve en face du Pic de Peyrelue. Demi-tour et direction le pic de l’Ouradé. Pour rejoindre la crête qui permet d’arriver au Pic de l’Ouradé il y a une barre rocheuse à descendre. Je connaissais déjà le terrain et j’avais de quoi faire un rappel de 15 m. On peut facilement éviter cette partie si en arrivant au bout de la crête de Peyrelue, au lieu de monter directement vers la frontière on part sur la gauche. Traces de sentier et quelques cairns, le cheminement passe en dessous du Pic de l’Ouradé, versant nord, ce que j’ai fait pour le contourner car je n’avais pas assez de matériel pour traverser le pic. On peut rejoindre la crête juste après le pic de l’Ouradé. A partir de là suivre la crête frontière jusqu’à la Dent de Soques ne présente plus de problème. Après avoir passé le Pic du Vallon d’Estremère (2637 m), non marqué sur la carte IGN*, on arrive au pied de la Dent, rester sur son versant Sud et descendre en longeant la paroi rocheuse en cherchant un cairn qui signale le moment où il faut prendre à droite et monter au sommet sans aucune difficulté.
Pour le retour il faut revenir à la crête de Peyrelue et en gros suivre le chemin inverse.
*Punta Ferraturas sur carte espagnole

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont de Peyrelue 1580 m - Cabane de Peyrelue 1806 m - Crête de Peyrelue 2137 m - Crête frontière 2516 m - Pic du Vallon d'Estremère 2637 m - Dent de Soques 2692 m - Pont de Peyrelue 1580 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  13.220 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1420 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1420 m   /  Matériel  : 
 :  5h15   /  Equipement  : 
 :  3h00   /  Difficulté  :  F+ / I
 :  8h15   /  Topo  :  Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : LA VALLEE D'OSSAU PETIT PATRIMOINE BÂTI   Cet ouvrage voudrait conduire à un autre regard sur les vallées du Parc National des Pyrénées. Dans les villages et à leurs abords ont été choisis ponts, fontaines, lavoirs, por-tails, moulins, granges... afin de mettre en évidence leur caractère, leur qualité, leur cohérence dans l'organisation du paysage.
Relevés, plans, coupes ou photographies présentent les caractéristiques de ce petit patrimoine bâti. La nature de chaque élément, son usage, les matériaux et techniques nécessaires à sa construction sont décrits et expliqués.
Mieux connaître les principes construc-tifs et les variations de ce patrimoine, c'est avant tout mieux connaître le territoire, c'est ensuite appliquer des interventions adaptées pour restaurer, c'est aussi inspirer qualité et cohérence pour concevoir de futurs aménagements.
EDITIONS CONSEILS D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT - PARC NATIONAL DES PYRENEES OCCIDENTALES



 

Parking au Pont de Peyrelue entre le Caillou de Soques et le défilé de Tourmont sur la route du Col du Tourmalet


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5