Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE LISTO (776)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

05/04/2015

Trace gpx : 776 Pic de Listo   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De Louvie-Soubiron prendre la route du hameau de Listo. Continuer par la piste en prenant les raccourcis évitant les lacets. Dépasser le Pic de Listo qui domine la piste et vers 1120 m d’altitude prendre sur la gauche le sentier repéré par un cairn. Rejoindre la piste peu avant d’arriver au col donnant accès au ressaut final du Pic de Listo.
Retour par le même chemin.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Louvie Soubiron 620 m - Listo 880 m - Pic de Listo 1358 m - Louvie Soubiron 620 m

🕖  :  10h40   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  11.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  750 m   /  Terrain  :  Piste, sentier
 :  750 m   /  Matériel  : 
 :  3h00   /  Equipement  : 
 :  1h10   /  Difficulté  :  Sans
 :  4h10   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   SAMIVEL : L'AMATEUR D'ABÎMES   Voici enfin réédité le chef-d'œuvre de Samivel, paru pour la première fois en 1940. Ce livre n'a pas vieilli d'une ligne et demeure l'un des plus grands classiques de la littérature alpine. Le narrateur et ses deux amis - Bob le bricoleur impénitent et François le distrait - forment une cordée ordinaire. Ce ne sont pas des surhommes, seulement deux amis en vacances s'initiant à l'alpinisme. Ils connaîtront de multiples péripéties, souvent cocasses, parfois tragiques, mais toujours racontées avec l'humour, la malice et la poésie qui sont le propre de l'auteur, et dans lesquelles tous les amoureux de la montagne se retrouveront avec plaisir. Les aventures qui se succèdent ici nous restituent la passion authentique de l'alpinisme. Si un livre est capable de faire comprendre et aimer la haute montagne à qui ne la connaît pas, c'est bien celui-là, et on peut parier qu'il a déclenché plus d'une vocation alpine ! Mais ce récit est aussi le reflet d'un monde à jamais disparu, celui du paradis perdu de l'altitude, si cher à Samivel, dans lequel le massif du Mont-Blanc n'est pas encore envahi par les foules et où l'on grimpe en chaussures à clous et amples pantalons de laine. Cet univers même que Samivel a si bien évoqué dans ses aquarelles et dessins et dont L'amateur d'abîmes constitue l'exact pendant littéraire.
EDITIONS HOËBEKE


SAMIVEL s'est d'abord fait connaître par ses dessins, aquarelles et illustrations de revues, de livres et d'albums consacrés à la montagne, il devient ensuite écrivain et conférencier.
Il accompagne Paul-Émile Victor dans la première expédition française au Groenland en 1948 et réalise trois films documentaires sur cette expédition (Les hommes du phoque, Printemps arctique et le film de l'expédition).
Il fut un fervent de la protection de la nature.


 

Rejoindre Louvie-Soubiron, se garer à l'entrée du village ou sur le haut de celui-ci à proximité du pylône.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5