RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOULE

NEGUMENDI - SAKIKO ACHOURTERRIGAGNA (848)

30/04/2016

Trace gpx : 848 Negumendi - Sakiko Achourterrigagna   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pour démarrer le parcours ne pas continuer sur la piste qui fait suite à la route mais prendre la piste sur la gauche. Une fois parvenu sur la crête tourner à gauche (nord) et faire une centaine de mètres pour aller au sommet de Négumendi. Revenir à la piste et la suivre ou prendre la crête pour atteindre le sommet d’Otchogorria (antennes). La piste s’arrête au sommet. Poursuivre en suivant la crête en passant par les sommets de Sarimendi et d’Izeyto. Descendre d’Izeyto, sud, jusqu’au col où on croise la route reliant le versant Sainte Engrace au versant Larrau. Rester sur la crête et traverser le Sommet Eskantolha. Rester sur la crête sur 500 m pour descendre et obliquer à droite pour rejoindre au mieux la route goudronnée, la traverser et monter en face pour aller au sommet de Sakiko Achourterrigagna.
Du sommet on revenir à la route ou descendre au mieux dans les pentes raides du versant nord est pour aller au Cayolar de Sakia. Prendre le vallon au nord-est du cayolar pour descendre sur la piste que l’on suit jusqu’au Cayolar d’Abarrakia.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cayolar d'Abarrakia 1208 m - Négumendi 1311 m - Otchogorria 1411 m - Hernako lepoa 1359 m - Sarimendi 1484 m - Arrestélitako lepoa 1409 m - Izeyto 1464 m - Anhaouko kurutché 1383 m -
Sommet Eskantolha 1511 m - Col 1444 m - Sakiko Achourterrigagna 1528 m - Cayolars de Sakia 1350 m - Olhazarreko lepoa 1241 m - Cayolar d'Abarrakia 1208 m

🕖  :  11h10   /  Météo  :  ☁☁☁⛅⛅  Vent fort
 :  14.330 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  700 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  700 m   /  Matériel  : 
 :  3h40   /  Equipement  : 
 :  0h45   /  Difficulté  :  Sans
 :  4h25   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   DIDIER SORBE - LUIS-PEDRO PEÑA SANTIAGO - JEAN-MARC DE FAUCOMPRET : PAYS BASQUE EUSKAL HERRIA  
Sept provinces colorées de leurs caractères spécifiques. Un parcours d'images au fil des vallées, des saisons, des rivages, des fêtes et des gestes. Saisis par deux photographes qui ont parcouru pendant cinq années tous les chemins et crêtes de la Soule à l'Alava, à la recherche d'instants privilègiés.
Les textes de Luis-Pedro Peña Santiago rythment cet ensemble iconographique de thèmes essentiels, ceux de la mpntagne, de la mer, du pastoralisme, de la religion, des jeux et danses. Enfin celui de la langue étrange et originale.
EDITIONS JEAN-MARC DE FAUCOMPRET


DIDIER SORBE photographe professionnel, passionné par la nature, il se consacre à la création de livres de photographies. Après la réalisation de : Pyrénées Montagne et Lumières ; Bergers contre le ciel ; La Traversée des Pyrénées à Ski ; Les Noms de Prague ; Verticualidad ; il s'associe à nouveau à Jean-Marc pour cet ouvrage. Décédé en montagne en 2017.
LUIS-PEDRO PEÑA SANTIAGO est renommé pour ses livres et articles sur la montagne basque. Sa passion pour l'ethnologie lui permet de concevoir des textes personnels originaux sur ce pays qu'il parcourt à pied dès qu'un rayon de soleil apparaît.
JEAN-MARC DE FAUCOMPRETToute la carrière professionnelle de ce spécialiste en imprimerie couleur s'est effectuée à Saint Sébastien. Parallèlement, depuis sa plus tendre enfance, il parcourt le Pays Basque de trinquets en ventas et de cols en rivages. Il a mis sa passion de photographe paysagiste au service de ce pays et de ses habitants.


 

A la sortie sud de Tardets-Sorholus prendre la D26 en direction de Larrau, faire 11 kilomètres environ sur cette route et tourner à gauche,
pour prendre une petite route goudronnée et la suivre jusqu'à ce qu'elle passe en piste carrossable au Cayolar d'Abarrakia.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5