Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

COULOIR NORD-ARÊTE SUD DU MONTAGNON DE BIELLE (894)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

29/04/2017

Trace gpx : 894 Montagnon de Bielle, Couloir Nord-Arête Sud   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Commencer le parcours en continuant sur la route qui se transforme assez rapidement en piste carrossable. Arrivé à la barrière de la piste interdite à la circulation, prendre sur la droite la piste, non interdite, montant à la cabane de Lauda. A la cabane, poursuivre sur la piste pour contourner l’arête est du Montagnon de Bielle et ensuite obliquer à l’ouest pour longer le versant nord au mieux, pour parvenir au pied du couloir nord. La pente reste modeste et régulière, elle se redresse sensiblement sur la fin.
Du sommet, descendre plein sud par la crête (il faut s’aider un peu des mains), passer un premier col suivi d’une petite remontée pour parvenir à un deuxième col au pied du Mailh Arrédoume. De ce col, descendre plein est vers la cabane de Lauda ou traverser le Mailh Arrédoume et descendre au Col de Lariou et obliquer à l'est vers la cabane de Lauda.
De la cabane reprendre la piste pour revenir au véhicule.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bourdiou d'Aspeigt 845 m - Cabane de Lauda 1510 m - Pied du couloir nord 1760 m - Pic Montagnon de Bielle 1973 m - Col 1883 m - Sommet 1901 m - Col Arrédoume 1862 m - Cabane de Lauda 1510 m - Bourdiou d'Aspeigt 845 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  🌞⛅⛅⛅🌞
 :  16.230 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1160 m   /  Terrain  :  Course de neige
 :  1160 m   /  Matériel  :  Corde + ce qu'il faut pour la neige
 :  4h35   /  Equipement  :  Piolets, crampons, casque etc
 :  2h10   /  Difficulté  :  PD
 :  6h45   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Lariou - Turon de la Goaïta Pic de Gerbe Pla dou Soum - Rocher des Cinq Monts - Pic de Gerbe


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   NANOU SAINT-LEBE - DOMINIQUE JULIEN : FLEURS CHOISIES ET AUTRE VAGABONDAGES ...   Fleurs des Pyrénées. La variété des beautés qu'elles proposent est sans doute la manifestation la plus séduisante de l'étonnante force créatrice de la nature. Chacune à leur manière, ces fleurs savent secrètement emporter l'imagination de l'observateur dans leur fragile tourbillon de couleurs et de formes. La fleur, cet être poétique, s'impose comme un petit miracle toujours renouvelé, qui sollicite en nous le regard de l'enfant et de l'artiste.
Fleurs Choisies est ce recueil de nos fleurs familières, celles des Pyrénées qui, sculptées ou écrites, photographiées ou brodées, savent enchanter notre monde.
Nanou Saint-Lèbe, écrivain pluriforme et Dominique Julien, photographe, sont tous deux pyrénéistes de naissance et de cœur. Ils empruntent ici des chemins de traverse, aux antipodes des classifications rigides, pour nous faire partager leurs affinités florales. Ils composent pour nous un savoureux arrangement de couleurs, de mots et d'images.
EDITIONS GYPAETE


NANOU SAINT-LEBE née en 1942 à Blajan (Haute-Garonne), dans le piémont pyrénéen. Après avoir été institutrice dans le Comminges, puis à Pomps et à Serres-Castet, elle se consacre à l'écriture sur ses sujets de prédilection, essentiellement dans le cadre des Pyrénées : la nature, la cuisine et la gastronomie, les femmes dans la conquête des Pyrénées, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle... Elle collabore régulièrement avec la revue Pyrénées.
DOMINIQUE JULIEN est Guide de Haute Montagne. Dominique fut le pionnier dans les Pyrénées de l'escalade sur les cascades de glace.
A Ansabère, Dominique Julien réalisera 1 première : la première Ascension de "Lou Beckets" ou "Arête Sud-Est du Petit Pic d'Ansabère" les 26 et 27 octobre 1975 avec Rainier Munsch et Bernard Puiseux.
Cette passion pour la montagne l'amenera à la photographie et il deviendra ainsi éditeur à Pau.
Les Editions Gypaete, à Pau dans le quartier Trespouey, produisent livres, posters et calendriers, cartes postales sur les Pyrénées et plus généralement sur l'Aquitaine.


 

Dans la Vallée d’Ossau, à Bielle prendre la route du Col de Marie Blanque, tourner à gauche à la première route, extrémité ouest du village et
remonter le vallon de l’Arriou Mage jusqu’à la cabane du Bourdiou d’Aspeigt. Diverses possibilités pour se garer.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5