PIC DE LA SAGETTE - PIC DE HERRANA (896)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

08/05/2017

Trace gpx : 896 Pic de la Sagette - Pic de Herrana   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Pour démarrer revenir à l’entrée du parking, prendre la route sur la gauche pour contourner le village par le haut. Peu après être passé sous les câbles des oeufs une piste montant à la station commence sur la droite. La suivre jusqu’au premier virage en épingle à cheveux à droite et prendre le chemin sur la gauche, le cheminement suit grossièrement l’axe des œufs en coupant les lacets de la piste. A la sortie de la forêt, le sentier part en traversée sur la gauche, contourne un éperon et ensuite parvient à la cabane de la Sagette de Buzy. Continuer vers la gare d’arrivée des oeufs, rejoindre la piste jusqu’à atteindre la voie ferrée, la suivre vers la gauche en direction de la gare d’arrivée du téléphérique d’Artouste qui n’est plus en service. 300 mètres avant la fin de la voie une inscription sur un bloc en béton indique table d’orientation, prendre le chemin et monter jusqu’au Pic de la Sagette.
Du Pic de la Sagette suivre la crête jusqu’au Pic d’Herrana à l’autre bout de celle-ci. Ensuite descendre sur le Col de la Sagette revenir à la gare d'arrivée des oeufs où on retrouve le chemin de la montée.

Fabrèges village 1240 m - Cabane de la Sagette de Buzy 1770 m - Arrivée des oeufs 1934 m - Pic de la Sagette 1931 m - Pic de Herrana 2067 m - Col de la Sagette 1975 m - Arrivée des oeufs 1934 m - Fabrèges village 1240 m

:  12.730 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  930 m   /  Terrain  :  Sentier, crête
 :  1h40   /  Difficulté  :  Faible sur la crête
 :  5h15   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Sagette de Buzy - Pic du Petit Lurien

Image flottante   COLLECTIF : ECOLOGIE DE LA VALLEE D'OSSAU   Ce travail de recherche est un des premiers travaux pluridisciplinaires sur l'écologie des Pyrénées Occidentales, son ambition donc est limitée : d'abord fournir des données de base, des documents et des pistes de recherche sur l'étude de l'écologie des montagnes et proposer ensuite une étude écologique où les facteurs anthropiques sont spécialement analysés. Chaque auteur a donc apporté sa contribution personnelle au débat car il serait en effet prématuré de prétendre faire une synthèse écologique avant d'avoir complété la documentation et surtout éprouvé les méthodes d'une discipline encore jeune, chaque contribution est donc signée par son auteur, en attendant de pouvoir aboutir dans un délai que nous espérons bref, à une «écologie de la vallée d'Ossau» signée collectivement. BERNARD HOURCADE Responsble du Laboratoire d'Etude du Milieu Montagnard.
EDITIONS C.N.R.S. 1978

Dans la Vallée d’Ossau, à la sortie de Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet. Passer les villages des Eaux Chaudes, Gabas et Artouste.
Arrivé à hauteur du Lac de Fabrèges longer celui-ci sur toute sa longueur pour passer sur l'autre versant en direction du village de Fabrèges, grand parking de la station de ski en hiver et pour le petit train d’Artouste en été.