Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE LA SAGETTE DE BUZY - PIC DU PETIT LURIEN (897)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

25/05/2017

Trace gpx : 900 Pic de la Sagette de Buzy - Pic du Petit Lurien   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   !!! Une courte portion sur la crête, avant le Pic du Petit Lurien, dépasse le cadre de la simple randonnée par les difficultés rencontrées !!!.
Pour démarrer, revenir à l’entrée du parking, prendre la route sur la gauche pour contourner le village par le haut. Peu après être passé sous les câbles des oeufs une piste montant à la station commence sur la droite. La suivre jusqu’au premier virage en épingle à cheveux à droite et prendre le chemin sur la gauche, le cheminement suit grossièrement l’axe des œufs en coupant les lacets de la piste. A la sortie de la forêt, le sentier part en traversée sur la gauche, contourne un éperon et ensuite parvient à la cabane de la Sagette de Buzy. Continuer vers la gare d’arrivée des oeufs, la contourner par la droite et poursuivre vers le Col de la Sagette par une large piste de ski de faible pente. Du col il faut prendre la crête direction est-sud-est. Contourner le ressaut du départ de la crête par la gauche en prenant le début de la piste et prendre la première trace qui permet d’accéder à la crête sans difficulté. Suivre celle-ci jusqu’au Pic de la Sagette de Buzy hérissé d’étranges constructions en bois …. Poursuivre vers le col 2058 m, continuer sur la crête de la Sagette jusqu’au point 2248 m. Cette première partie ne présente pas de difficulté. La suite est moins évidente et demande une recherche du cheminement et de s’aider pas mal des mains. Peu de difficulté, passages de II, mais le terrain n’est pas de très bonne qualité. Une fois cette partie rocheuse passée on retrouve un terrain plus facile pour terminer jusqu’au Pic de Petit Lurien qu’on atteint après avoir passé un petit col. Pour la descente revenir au petit col et descendre dans le large couloir, versant ouest, sur 500 mètres environ sans atteindre la forêt, raide et hors sentier. 70 mètres avant d’atteindre la forêt il y a un chemin qui part en traversée sur la droite. Il est tracé sur la carte IGN, mais peu visible sur le terrain, par contre une fois dessus il reste facile à suivre mais apparemment peu emprunté et pas mal envahi par la végétation. Il permet de rejoindre la cabane de la Sagette de Buzy d’où on reprend le chemin de la montée pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Fabrèges 1240 m - Col de la Sagette 1975 m - Pic de la Sagette de Buzy 2128 m - Col 2058 m - Pic du Petit Lurien 2358 m - Pan d'Aulière 1900 m - Fabrèges 1240 m

🕖  :  07h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1380 m   /  Terrain  :  Sentier, crête
 :  1380 m   /  Matériel  : 
 :  5h00   /  Equipement  : 
 :  1h55   /  Difficulté  :  Passage aèrien en mauvais terrain
 :  6h55   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Sagette - Pic de Herrana


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : ESTIVES D'OSSAU 7000 ANS DE PASTORALISME DANS LES PYRENEES   L'histoire du pastoralisme a longtemps été considérée comme immuable depuis des millénaires. Pourtant, les recherches initiées depuis une trentaine d'années remettent en question l'apparente stabilité des pratiques pastorales dans les Pyrénées. Pour cela, il Faut reconstituer l'environnement des temps passés, chercher les traces archéologiques Fugaces laissées par les bergers et leurs troupeaux, débusquer les témoignages des humbles Face aux puissants dans les archives et les récits...
Dans les Pyrénées béarnaises, la vallée d'Ossau - dominée par le pic du Midi auquel elle a donné son nom -est l'une des plus connues de la partie occidentale du massiF. L'activité pastorale y est toujours vivace mais sa longue histoire demandait à être décryptée.
Pour écrire les 7 000 ans d'évolution des estives et du pastoralisme en Ossau, une approche pluridisciplinaire était nécessaire. Les observations croisées de diFFérents chercheurs permettent de dévoiler progressivement l'histoire, ou plutôt les histoires, des multiples aspects de la vie pastorale sur la longue durée.
Troupeaux, herbages, Forêts, cabanes, Fromages, mais aussi terres communes ou droits d'usage, partages territoriaux et pratiques de l'espace, relations entre estives et piémonts sont analysés à la lumière de nouvelles sources et de nouveaux regards.



 

Dans la Vallée d’Ossau, à la sortie de Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet. Passer les villages des Eaux Chaudes, Gabas et Artouste.
Arrivé à hauteur du Lac de Fabrèges longer celui-ci sur toute sa longueur pour passer sur l'autre versant en direction du village de Fabrèges, grand parking de la station de ski en hiver et pour le petit train d’Artouste en été.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5