Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LA PETITE ARCIZETTE (903)

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

10/06/2017

Trace gpx : 903 La Petite Arcizette   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign ou  ign

Image flottante   Dans le fond sur la gauche du parking, prendre le chemin longeant sur quelques mètres un mur en pierres empilées. Traverser le Soussouéou sur la Pont de Goua et suivre le chemin empierré, laisser les différents embranchements pour suivre le circuit du Soussouéou jusqu’à la sortie de la forêt sur le haut de la Falaise de Tume. Une portion de chemin horizontal amène à l’entrée du Plateau de Cézy. Laisser sur la droite le GR 10. A la cabane de Cézy, suivre le chemin vers le nord-ouest, peut avant le Col de Lurdé obliquer à droite sur une sorte de plateau parallèle à la ligne de crête reliant le Col de Lurdé à la Petite Arcizette. Après 2 petits laquets on arrive dans une sorte de grande cuvette comprise entre le Col d’Arcizette sur la gauche et un large couloir sur la droite surplombant la cabane de Cézy. La remontée de ce couloir est possible directement depuis la cabane. Dans cette cuvette on est au pied du sommet : se diriger vers le bord droit de la cuvette et la remonter au mieux sur le côté droit du pierrier pour finir au pied de la barre rocheuse qui la domine. Longer la barre rocheuse à son pied jusqu’à trouver un cairn lorsque la barre rocheuse est réduite à une hauteur de 3 mètres environ, traces de sentier irrégulières mais assez facile à suivre, quelques passage où il faut s’aider des mains. Passer au-dessus de la barre, pas de II, ensuite monter une dizaine de mètres en terrain mi herbe mi cailloux, on se trouve alors au pied d’une grande pente raide montant droit vers le sommet bordée sur chaque côté par une arête. On est descendu par cette pente. Pour finir la montée on a suivi une trace horizontale contournant par la gauche l’arête bordant le côté gauche de la grande pente montant vers le sommet. En remontant la pente sur le côté gauche de l’arête repérer une rampe facile pour prendre l’arête et la suivre jusqu’au sommet, quelques pas de II.
Pour le retour, depuis le sommet descendre la grande pente vers le passage où la barre rocheuse est la plus faible et suivre l’itinéraire de la montée. De la cuvette revenir au Col de Lurdé ou descendre directement vers la cabane de Cézy par le grand couloir.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont de Goua 950 m - Cabane de Cézy 1640 m - Cuvette 1980 m - Cabane de Cézy 1640 m - Col de Lurdé 1948 m - La Petite Arcizette 2293 m - Pont de Goua 950 m

🕖  :  07h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  18.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1395 m   /  Terrain  :  sentier, rocher
 :  1395 m   /  Matériel  : 
 :  5h40   /  Equipement  : 
 :  3h00   /  Difficulté  :  PD- / II, pente raide
 :  8h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   LOUIS PRAGNERES : A LA POURSUITE DES IZARDS   Dans le livre d'or du pyrénéisme, l'abbé Louis Pragnère figure en bonne place. Appelé 1'aumônier des cimes il célébra plus de 60 messes au sommet des pics. Au-delà de cette mission religieuse, il est surtout connu pour son impressionnant tableau de chasse. Quelques 600 isards tués en toute illégalité... puisque Pragnère ignorant des périodes de chasse et bien qu'il fut sous la surveillance constante et zélée des gendarmes et des gardes forestiers, à qui il jouait des tours pendables, chassait par tous temps et en toutes saisons.
Il n'était pas mieux perçu par l'administration épiscopale gênée par son franc-parler et ses positions politiques. Pragnère qui était un homme de caractère avait aussi ses partis pris orthographiques et tenait au "z" dans le mot izard.
EDITIONS CAIRN


LOUIS PRAGNERES est né le 23 septembre 1877 à Ayros-Arbouix, situé dans le bassin d'Argelès Gazost. Il fut nommé vicaire à Tarbes, puis curé de Pierrefitte-Nestalas en 1913, il y officiera jusqu'en 1938. Il meurt dans son village en 1965.


 

De Laruns prendre la direction du Col du Pourtalet, D934, 2 kilomètres après la centrale électrique de Miègebat, prendre sur la gauche une petitte route
qui passe en piste carrossable peu après avoir traverser le Gave d'Ossau. Le parking se trouve sur la gauche de la piste à environ 2,5 kilomètres de la D934.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5