ROC JALERE (ROCA GELERA) - PIC DE BAU (1002)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

21/12/2018

Trace gpx : 1002 Roc Jalère   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Randonnée faites en improvisant deux départs, trop de vent le matin, conditions meilleures l’après-midi, et un demi-tour en cours de route pour cause de végétation « hostile ».
De la Maison des cantonniers, prendre la piste interdite, prendre la première piste à gauche et faire 700 mètres environ pour trouver une autre piste sur la gauche bien envahie par la végétation pour rejoindre la route*, tourner à droite, aller jusqu’au Coll de Roca Gelera et prendre sur la droite la piste descendant dans un premier temps puis remontant jusqu’au Pic de Bau (antenne relais), sommet rocheux où quelques pas d’escalade facile sont nécessaires.
Revenir par la même piste au Coll de Roca Gelera, prendre la route vers la droite sur 100 mètres environ et prendre sur la gauche une piste bien envahie elle aussi par la végétation, la suivre jusqu’au col entre le mirador de surveillance incendie et la Roca Gelera. Prendre la piste carrossable vers la droite, lorsque celle-ci passe sur le versant nord prendre un sentier peu marqué montant vers le sommet. Le sommet par lui-même est un empilement de gros blocs rocheux dont l’escalade est un peu plus technique qu’au Pic de Bau (un pas de III).
Retour sur la piste revenir vers le site de surveillance, continuer jusqu’à la route et prendre sur la droite pour revenir au parking.
* A ce point du parcours j’ai continué sur la piste en espérant pouvoir monter par le versant sud-ouest sur le fil d’une arête peu marquée, j’ai abandonné trop de ronce. En regardant sur Google Earth il semble qu’il y ait une possibilité en trouvant un sentier un peu loin que mon point d’arrêt.

Maison cantonnier 950 m - Bifurcation 940 m - Coll de Roc Gelera 991 m - Col 948 m - Pic de Bau 1025 m - Col 948 m - Coll de Roc Gelera 991 m - Roc Gelera 1110 m - Maison cantonnier 950 m

🕖  :  13h45   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  13.180 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  446 m   /  Terrain  :   Piste, sentier

Image flottante  CAMILLE BRAYLENS : CAUTERETS   Récit d'un séjour à Cauterets et dans ses environs au temps de Napoléon III. L'humour le dispute à la précision du regard.
L’été 1866, Camille Braylens, notable de La Réole (il y fut banquier et conseiller général du canton) vient faire une cure à Cauterets. Il nous livre le pittoresque récit de son séjour, au cours duquel il décrit avec humour la petite cité thermale dans les dernières années du Second Empire. Dans un contexte de relations internationales tendues (le conflit entre l’Autriche et la Prusse) qui n'empêche pas les mondanités, les résidents peuvent voir chevaucher dans la ville et ses environs les fils d’Abd El Kader, venus prendre les eaux.
EDITIONS MONHELIOS

CAMILLE BRAYLENS notable de La Réole, ce banquier devenu conseiller général, a donné son nom à une rue dans la cité.

Parking à environ 1,2 km du Coll de Roca Gelera versant Prades au niveau de la Maisons des cantonniers