RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CONFLENT

SERRAT DE MAIRALLES - PIC DEL TORN - PIC DE PORTEPAS (1003)

23/12/2018

Trace gpx : 1003 Pic de Portepas   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking à l’entrée du village, traverser le pont sur la Rivière d’Urbanya et prendre la rue étroite sur la droite, à son extrémité laisser le chemin de droite pour prendre celui de gauche et après 15 mn environ tourner à gauche et suivre le sentier qui se transformera en piste herbeuse jusqu’à la crête reliant le Roc de Jornac au Serrat de Miralles. Remonter cette crête, en longeant la clôture, en direction du Serrat de Miralles, le sommet matérialisé par un petit cairn et une borne IGN se trouve à un petit peu l’écart du chemin de l’autre côté de la clôture. Poursuivre sur la crête, en direction du Serrat Gran, la piste passe sur le sommet. Continuer toujours par une piste jusqu’au Coll de les Bigues, longer la clôture qui fait suite à un portail verrouillé pour ensuite passer une barrière non verrouillée et cheminer dans le bois jusqu’à trouver une piste jalonnée de quelques bornes territoriales pour atteindre le Serrat de la Font de la Barbera qui se trouve à l’écart sur la droite de la piste et dont l’accès est moins aisé qu’au Serrat de Miralles (végétation dense).
Revenir sur la piste et la suivre jusqu’au bas du Puig del Rocater où pour accéder au sommet le cheminement se perd dans les broussailles, mais reste sans grandes difficultés, depuis le sommet obliquer au nord-ouest, pour descendre sur le Coll del Mener, passer un petit abri ou poste de chasse en pierre et tout en gardant la même direction monter vers le Puig del Torn, traverser une petite barre rocheuse en son point faible peu avant d’atteindre le sommet. Descendre, hors sentier, vers le sud-ouest, pour rejoindre le Coll del Torn. A ce col ne prendre aucune des pistes mais continuer hors sentier dans la forêt direction sud-ouest en cherchant dès l’attaque hors sentier le balisage rouge sur blanc déterminant comme vu précédemment une limite territoriale, suivre ce balisage jusqu’à tomber sur une piste qui mène au sommet du Pic de Portepas, il y a normalement une borne IGN que nous n’avons pas vu.
Du sommet partir au sud-est, descendre progressivement sur la large crête, traces légère de sentier et on retrouve après avoir traversé le Correc de la Pinosa en rentrant dans la forêt la limite territoriale rouge sur blanc qu’il faut suivre, au niveau du Roc de Peirafita, vers 1550 m, tout en restant sur la crête obliquer au sud, on trouve assez vite un bon chemin permettant d’aller jusqu’au Pic de la Moscatosa facilement.
Du Pic de la Moscatosa suivre la crête vers le sud-est, traverser le Pic Lloset et le Pic de la Serra. Peu avant le Coll de Marsac prendre la piste, sur la gauche, descendant sur Urbanya.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Urbanya 850 m - Bifurcation 960 m - Crête 1240 m - Serrat de Miralles 1377 m - Serrat Gran 1430 m - Coll de les Bigues 1359 m - Serrat de la Font de la Barbera 1549 m
- Puig del Rocater 1601 m - Pic del Torn 1632 m - Coll del Torn 1540 m - Pic de Portepas 1798 m - Roc de Peirafita 1535 m - Col 1420 m -
Pic de la Moscatosa 1457 m - Pic Lloset 1371 m - Pic de la Serra 1208 m - Piste 1080 m - Urbanya 850 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  ⛅🌞🌞🌞🌞
 :  22.480 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1264 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1264 m   /  Matériel  : 
 :  6h02   /  Equipement  : 
 :  1h46   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h48   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  ARMENGAUD : ESCAPADES DANS LES PYRENEES D'UN HOMME SERIEUX   Ouvrage d'un érudit qui lie ses connaissances livresques à ses découvertes de terrain.
Ce curieux texte d'Armengaud est extrait d'un récit de voyages touristiques et de randonnées sportives dans différentes montagnes d’Europe. L'auteur, accompagné de deux frères, aborde les Pyrénées par l'est et va traverser le massif : Perpignan, Canigou, Bagnères-de-Luchon, Vignemale, Gavarnie, visite de grottes et chasse à l'isard. Avec brio, il narre une montée du Mont-Perdu qui se révèle être une première à l'époque !
EDITIONS MONHELIOS



 

Parking à l'entrée du village

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5