RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CONFLENT

PIC DU CANIGOU PAR LE REFUGE DES CORTALETS (1004, 1005)

25-26/12/2018

Trace gpx : 1004 Los Masos - Refuge des Cortalets

Trace gpx : 1005 Refuge des Cortalets - Pic du Canigou - Los Masos
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Premier jour

ign  ign  ign 

Image flottante   L’accès au Refuge des Cortalets en période estivale ne présente pas de problème. Nous avons fait cette ascension du Pic du Canigou en condition hivernale, largement favorable, enneigement faible et bien stabilisé.
Du parking de Los Masos prendre le GR 36, balisé rouge-blanc, en direction du Ras del Prat Cabrera par le Bois de Patriques. La crête franchie continuer par le GR 36 ou suivre la piste pour finir d’arriver au Ras del Prat Cabrera. Ensuite deux solutions se présentent pour accéder au refuge : soit continuer par le GR 36 sur la piste via le Ras dels Cortalets, soit prendre la variante du GR 10, itinéraire remontant une partie de la crête du Barbet jusqu’à 2050 m environ et qui ensuite rejoint le refuge par une longue traversée avec portions exposées. Nous avons opté pour la deuxième solution, sans difficulté particulière.
Le Refuge des Cortalets est fermé en hiver mais à côté de celui-ci il y a le Refuge Jean Coderch, avec 19 places.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Los Masos 1020 m - Ras del Prat Cabrérat 1739 m - Refuge des Cortalets 2150 m

🕖  :  09h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  10.0600 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1125 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  0 m   /  Matériel  : 
 :  3h44   /  Equipement  : 
 :  1h08   /  Difficulté  :   Conditions hivernales faciles, normalement sans
 :  4h52   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Deuxième jour

ign  ign  ign 

Image flottante   L’ascension du Pic du Canigou depuis le Refuge des Cortalets ne présente pas de problème particulier, balisage et sentier sont là pour faciliter le randonneur jusqu’au sommet, le tout étant plutôt surchargé.
Pour ce 26 décembre, les conditions sont idéales. Beau temps, pas de vent et une neige parfaite.
Du refuge prendre le GR 10-GR 36 puis le quitter pour suivre la direction (piquet en fer triangulaire) du Pic du Canigou peu avant d’atteindre l’arête nord au niveau du Pic Joffre. Suivre le sentier sur le flanc ouest de l’arête jusqu’à La Porteilla. De ce point si les conditions le permettent il est préférable de monter par l’arête jusqu’au sommet.
Retour au refuge par le même chemin. Pour la descente à Los Masos, du refuge nous sommes descendus sur le Ras dels Cortalets, puis par la piste jusqu’au Ras del Prat Cabrera et le Bois de Patriques pour finir.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge des Cortalets 2150 m - Pic Joffre 2362 m - Pic du Canigou 2784 m - Refuge des Cortalets 2150 m - Ras des Cortalets 2055 m - Ras del Prat Cabréra 179 m - Los Masos 1020 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.640 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  681 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  1806 m   /  Matériel  : 
 :  5h40   /  Equipement  : 
 :  2h35   /  Difficulté  :   Course de neige, conditions idéales
 :  8h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  JOSEPH RIBAS : L'AVENTURE DU CANIGOU   Canigou. Montagne du mythe et de la mémoire, de la passion et de l'engagement. L'attachement fort de tout un pays en fait le symbole de son identité culturelle. De la peur et de l'ignorance à l'exaltation et à l'affection, Joseph Ribas, par maints témoignages exhumés, dresse un portrait du Canigou où la dévotion croise la raison, où l'envoûtement ne néglige en rien la nécessaire question de l'aménagement.
RANDONNEES PYRENEENNES CLUB DES 602


JOSEPH RIBAS, né en 1931 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) en Roussillon, est un écrivain, illustrateur, chroniqueur français, spécialiste du pyrénéisme. Il a mené de pair une carrière d’enseignant et de pyrénéiste, et a publié de nombreux livres, sur son métier d’enseignant, et sur les Pyrénées et le Roussillon en particulier, souvent illustrés par lui-même, ainsi que des chroniques dans la presse quotidienne régionale (La Dépêche du Midi) et spécialisée (L’école libératrice, Alpinisme & Randonnée, devenu Alpirando, Pyrénées, etc.), essayant de mettre en avant les aspects culturels et sociaux du pyrénéisme comme valeur humanitaire.


 

Parking à Los Masos

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5