RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CONFLENT

PIC DE PENE - PUIG DE LA FALGUEROSA - PIC DE LA RUDIERE (1008)

31/12/2018

Trace gpx : 1008 Tour de Goa   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du petit parking à l’entrée du Camping des Cerisiers, passer sur la droite du bâtiment jaune (exploitation eau) et suivre l’itinéraire la Pena – Tour de Goa, bien balisé et panneauté (balisage jaune-rouge, puis blanc-jaune pour finir l’ascension).
Première étape le Pic de la Pena, surmonté du drapeau Catalan et offrant une belle vue sur la vallée.
Poursuivre vers le sud par la crête jusqu’à la Tour de Goa en passant par les Pic de la Falguerosa et le Pic de la Rudière.
De la Tour de Goa redescendre jusqu’au col précédent la dernière montée vers la tour et prendre le chemin sur la gauche passant sur le flanc ouest en contre bas de la crête parcourue à l’aller. Descente tranquille par le Col des Manchas. Au col précédent le petit sommet surmonté d’une antenne descendre par la piste et suivre les directions Vernet-les-Bains et Vernet Camping des Cerisiers. On retrouve le chemin de la montée à quelques minutes du départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vernet les Bains 670 m - Pic de la Pena 1062 m - Pic de la Falguerosa 1126 m - Pic de la Rudière 1192 m - Col 1200 m - Tour de Goa 1268 m -
Col 1200 m - Col des Manchas 941 m - Col 870 m - Vernet les Bains 670 m

🕖  :  8h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  9.390 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  714 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  714 m   /  Matériel  : 
 :  2h50   /  Equipement  : 
 :  0h53   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h47   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  FRANZ SCHRADER : PYRENEES, COURSES ET ASCENSIONS   Au contraire d’un Henry Russell qui ascensionne pour seul plaisir mais quel plaisir, Schrader y ajoute, généralement, une composante pratique indispensable : celle d'établir une cartographie exacte et véridique de la chaîne pyrénéenne. Grâce en particulier à son in­vention : l'orographe.
Une des oeuvres importantes du pyrénéisme, et qui marque l'évolution de la discipline, en cette fin du XIX* siècle. Plus dépouillé moins romantique, plus scientifique, plus «sport» finalement, le pyrénéisme vit, avec Schrader, sa transition vers la modernité.
EDITIONS DES REGIONALISMES


FRANZ SCHRADER à la fois pyrénéiste émérite et pionnier de la cartographie des Pyrénées, peintre de talent, est né à Bordeaux (1844-1924). A l'âge de 22 ans, il découvre la montagne : les Pyrénées. II ne les quittera plus.


 

Sur la N116, à Villefranche-de-Conflent, prendre la D116 vers le sud, à Vernet-les-Bains traverser la Rivière de Cady en direction de Sahorre par la D27
puis tourner à gauche vers camping des Cerisiers.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5