RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PUIG D'ESTAQUES (1018)

21/03/2019

Trace gpx : 1018 Puig d'Estaques   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking sur la route de la station d’Err-Puigmal, monter par la route jusqu’au passage canadien et prendre sur la droite la route forestière de Nahuja passant par le Refuge Pastoral de Nahuja, la suivre jusqu’à son terminus. Prendre le sentier qui lui fait suite (Tour des Ardoisières) et le garder jusqu’à la Jaça Gran peu après avoir traversé le Riu de Corbera (ce sentier passe sous le Puig d’Estaques en dépassant l’aplomb de son sommet). Prendre un vague sentier sur la gauche revenant vers le Puig d’Estaques et le quitter pour monter des pentes d’herbe faciles, rejoindre la crête peu avant le sommet.
Du sommet descendre hors sentier par la crête nord jusqu’à une piste que l’on suit toujours vers le nord sur 250 m environ avant de tourner à gauche sur une autre piste qui rejoint le Refuge Pastoral de Sainte-Léocadie. Continuer la descente par la route forestière de Sainte-Léocadie jusqu’au passage canadien et le parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Croisement Route-Piste 1610 m - Refuge pastoral de Nahuja 1720 m - Riu de Corbera 1840 m - Puig d'Estaques 2060 m - Refuge pastoral de Sainte -Léocadie 1760 m -
Table d'orientation 1681 m - Croisement Route-Piste 1610 m

🕖  :  09h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  10.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  491 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  491 m   /  Matériel  : 
 :  2h35   /  Equipement  : 
 :  1h05   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h40   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   RENAUD DE BELLEFON : HISTOIRE DES GUIDES DE MONTAGNE   Enfin une vraie histoire des guides de montagne ! En rapportant les propos des guides, en les croisant avec les multiples sources documentaires disponibles, cette histoire déconstruit l'image idéale des premiers de cordée. La mise à jour des réalités sociologiques et culturelles dominantes des paysans-guides, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle, révèle les grandes ruptures d'une activité domestique devenue profession prestigieuse.
Un travail d'histoire globale qui replace les guides et leur devenir dans les cadres larges et ouverts des évolutions de la société française mais qui n'oublie pas les particularités régionales, locales, individuelles (Chamonix, Gavarnie, Luchon, Saint-Christophe...).
Si les grands guides comme Croz, Gaspard ou Passet pour les anciens, Frison-Roche, Terray et de Bellefon pour les modernes ne sont pas absents, si les grandes premières ne sont pas oubliées, cette histoire est d'abord celle de milliers d'individus qui exercèrent peu ou prou cette activité.
À l'heure où la profession de guide traverse une crise d'identité, cette mise au point est la bienvenue.
EDITIONS CAIRN


RENAUD DE BELLEFON docteur en histoire, professionnel de la montagne, est immergé depuis longtemps dans le milieu des guides. Un historien de l'intérieur...


 

Sur la N116 entre Bourg Madame et Saillagouse prendre la direction de la station de ski d'Err-Puigmal.
Peu après le troisième virage en épingle à cheveux se garer ou tourner à droite et faire 200 mètres jusqu'au passage canadien.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5