RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VALLESPIR

PUIG FABRE - PIC DE GRANAROLS - PUIG DELS SARRAIS (1022)

30/03/2019

Trace gpx : 1022 Puig Fabre - Pic de Granarols - Puig dels Sarrais   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking remonter vers le pont, traverser le Tech et la place, longer les remparts en empruntant une rue pavée, au cimetière prendre la direction du Col de Cavanelles, au col on peut faire en quelques minutes un aller et retour au Puig Fabre (sud du col).
Du Col de Cavanelles suivre la direction du Puig des Lloses par une piste dans un premier temps puis un bon sentier, le sommet se trouve un peu à l’écart du sentier. Peu après le Puig des Lloses, au panneau annonçant la direction du Col du Miracle rester sur la crête et suivre le balisage points verts fluo jusqu’au Pic de Granarols. Du Pic de Granarols poursuivre sur la crête toujours en suivant le balisage vert pour rejoindre le Col de Coumeille via le Puig del Alis.
Ensuite laisser la direction sur la droite du Col de Cavanelles et sur la gauche celle de Prats de Mollo pour continuer sur le GR du Tour du Vallespir, balisage jaune-rouge. Après quelques minutes sur le GR à la Collade d’en Mandoulé, repéré un marquage rouge sur un arbre et quitter le GR pour monter droit sur la crête vers le Puig dels Sarrais, il faut s’aider un peu des mains dans les parties rocheuses (pas de balisage).
Du Puig dels Sarrais suivre la crête vers le nord pendant une dizaine de minutes jusqu’à la jonction avec le GR quitté plus tôt et revenir au Col de Coumeille. Au col prendre à droite la direction de Prats de Mollo. A Faig Xintat continuer vers Prats de Mollo par la piste carrossable qu’on quitte au Col du Miracle, toujours vers Prats de Mollo, par le sentier balisé.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Prats de Mollo 740 m - Col de Cavanelles 1100 m - Puig Fabre 1147 m - Col de Cavanelles 1100 m - Puig des Lloses 1413 m - Pic de Granarols 1690 m - Puig del Alis 1674 m -
Col de Coumeille 1566 m - Collade d'en Mandoule 1640 m - Puig dels Sarrais 1830 m - Jonction GR 1780 m - Col de Coumeille 1566 m -
Faig Xintat 1299 m - Coll del Miracle 1272 m - Las Garcias 875 m - Prats de Mollo 740 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞
 :  21.590 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1392 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1392 m   /  Matériel  : 
 :  5h50   /  Equipement  : 
 :  2h05   /  Difficulté  :   F / I arête Puig dels Sarrais
 :  7h55   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Puig Ferréol - Puig Colom - Puig Colom d'Avall


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   HENRI CAVAILLES : LA TRANSHUMANCE PYRENEENNE ET LA CIRCULATION DES TROUPEAUX DANS LES PLAINES DE GASCOGNE   Voici enfin réédité la Transhumance Pyrénéenne, seul ouvrage proposant une description minutieuse des lieux et des rythmes de la transhumance dans les Pyrénées centrales. Publié en 1931, cet ouvrage exceptionnel reste parfaitement actuel.
EDITIONS CAIRN


HENRI CAVAILLES décédé en 1951 après avoir enseigné à la faculté des lettres de Bordeaux de 1932 à 1941, fut l'un des promoteurs de la "Géographie humaine" dont le projet est, au-delà de la description raisonnée des formes d'occupation et d'organisation de l'espace, d'élucider les rapports complexes que les hommes entretiennent avec les milieux dans lesquels ils vivent, où se mêlent étroitement l'empreinte des générations passées et les données de la nature. En cela, le géographe est d'abord un homme de terrain attentif aux lieux pour mieux connaître les hommes.


 

A Prats de Mollo laisser la direction du Col d'Ares pour prendre celle de La Preste, parking sur la droite juste après le rond-point.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5