RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VALLESPIR

ROC DE FRAUSA - EL MOIXER - PIC DE LES SALINES (1031)

FRONTIERE DU ROC DE FRAUSA AU PIC DE LES SALINES

06/05/2019

Trace gpx : 1031 Roc de Frausa - El Moixer - Pic de les Salines   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la fontaine de Fontfreda suivre la direction du Pic de les Salines, sentier balisé jaune, jusqu’au point 1010 m (panneau, peu avant le Coll de Cirerers), continuer par le GR 10 vers le Coll del Pou de la Neu. Du col poursuivre sur le GR 10 pour contourner le Roc de Frausa sur le versant nord de la crête frontière, rester sur le GR jusqu’à que ce qu’il revienne sur la frontière un peu à l’ouest du Roc de Frausa, panneau indiquant la direction du sommet, rejoindre alors le fil de la crête, traverser les différents sommets jusqu’à El Moixer (quelques pas d’escalade) ou éviter les difficultés en restant sur le sentier. Ensuite, toujours en suivant le tracé de la frontière, obliquer au nord est vers le Ras Moixer et au sud est, à travers la forêt, pour descendre su le Coll del Pou de la Neu. Regarder au passage les trois piquets signalant le col comportant trois altitudes différentes : 1232 m, 1237 m et 1289 m !!!!!!!!!!!!!.
Du Coll del Pou de la Neu poursuivre sur le tracé de la frontière ou éviter les difficultés parle sentier. La végétation oppose une résistance farouches par moments et on retrouver quelques parties rocheuses amusantes à escalader, on finit cette portion de la frontière au Pic de les Salines.
Du pic un sentier balisé jaune permet de revenir facilement au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Fontfreda 1021 m - Coll dels Cirerers 1015 m - Coll del Pou de la Neu 1237 m - Collada de Sant Marty 1370 m - Roc de Frausa 1421 m - Puig del Comptador 1451 m - El Moixer 1443 m - Ras Moixer 1413 m - Coll del Pou de la Neu 1237 m -
Roc de la Graula 1289 m - Pas del Cavall 1247 m - Pic de les Salines 1333 m - Coll dels Cirerers 1015 m - Fontfreda 1021 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.380 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  977 m   /  Terrain  :   Sentier, crête
 :  977 m   /  Matériel  : 
 :  4h25   /  Equipement  : 
 :  1h45   /  Difficulté  :   PD / II Si on suit la crête
 :  6h10   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Puig de Fontfreda - Puig del Bolaric Pic de les Salines - Tronçon frontière


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-CLAUDE LALANNE-CASSOU : CRIMES DANS LA VALLEE   Que fait une Québécoise vers les années 1960, dans un village des Pyrénées, en vallée d'Aspe? Lorsqu'on découvre le premier cadavre, l'enquête paraît plus difficile qu'on ne l'aurait cru. Est-ce l'œuvre d'un plaisantin qui s'amuse à expédier par la poste de petits cail­loux blancs, d'un forcené sadique, d'une bande de malfaiteurs aux mobiles mystérieux?
La police piétine, les touristes s'affolent. Lucien Grand-pré, détective amateur, saura-t-il démêler cette dangereuse affaire?
EDITIONS MARRIMPOEY


JEAN-CLAUDE LALANNE-CASSOU est né à Pau (France) en 1938. En 1967, il émigre au Canada. Il est professeur d'art dans une institution de Montréal durant 25 ans. Ayant voyagé beaucoup dans l'est des États-Unis, au Québec et au Canada, il acquiert une connaissance de cette partie du monde assez remarquable. Musicien accompli (organiste, pianiste, luthiste, guitariste), grand spécialiste de l'opéra, musicologue chevronné, il est régulièrement invité, pendant de très nombreuses années, aux émissions de Radio-Canada sur la musique classique, s'y taillant une réputation enviable.
En 1978, il fait éditer un roman, On a tué Charles Perrault, qui connaît un grand succès, et obtient le Prix des Lettres pyrénéennes. Deux ans plus tard, il publie un recueil de contrerimes, Le Caillou bleu, qui lui vaut louanges et récompenses (le Prix des trois Couronnes). Sa carrière littéraire se poursuit avec une remarquable pièce de théâtre (Gaston Fébus), des essais d'une grande originalité (Histoire nouvelle de la musique, Classique des cartes, Romans d'aventures et de rêve, Du silex au synthétiseur), deux recueils de poèmes émouvants (Petit Livre de Haï Kaï, Équinoxes), et plusieurs romans de grande envergure, qui lui valent une renommée justifiée (La Réparatrice, L'amanite panthère, La boîte à musique, Victoria Blues, Le Citronnier amer). Ayant pris sa retraite en 1993, Jean-Claude Lalanne-Cassou s'installe à Bruxelles, dont il est devenu citoyen à part entière. Il continue à jouer de la guitare baroque, tout en s'intéressant à l'art, à l'écriture et au cinéma.


 

Le point de départ se trouve à la fontaine de Fontfreda au terminus de la route.
Depuis Céret on y accède par la D13f, route étroite et sinueuse qui vaut le détour ou par Las Illas

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5