RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ALBERES

PIC DE LA POUGE - PUIG DE LLOBREGAT - PUIG NEULOS (1033)

FRONTIERE DU COLL DE LA COMTESSA AU PUIG NEULOS - BORNES FRONTIERE 580 A 582

09/05/2019

Trace gpx : 1033 Pic de la Pouge - Puig de Llobregat - Puig Neulos   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Prendre la piste interdite à la circulation, la suivre jusqu’à la citerne, quitter alors la piste pour le chemin débutant dans le virage et le suivre jusqu’au Coll de la Comtessa, borne frontière 580.
De ce col prendre la crête rocheuse facile nécessitant de s’aider un peu des mains jusqu’au Pic de la Pouge, borne en ciment un peu avant le sommet et borne IGN au vrai sommet. Descendre sur le Coll du Pla de l’Arca en suivant clôture et balisage rouge, pas toujours évident dans la végétation … Borne en ciment pour le col et borne 581 pour la frontière.
Progresser, toujours guidé par la clôture et le balisage rouge, vers le Puig de Llobregat qu’on atteint assez facilement malgré la végétation assez dense par moment. Ce sommet permet de voir (de deviner) la suite du parcours jusqu’au Puig Neulos, facile à repérer avec ses antennes.
La prochaine étape est le Puig dels Pinyers bien visible du Puig de Llobregat, pour cela descendre au mieux sur le Coll Fourcat, croix frontière 583 un peu à l’écart du chemin. La végétation est trop dense pour monter au Puig dels Pinyers directement en suivant la ligne frontière, prendre le sentier le contournant par l’ouest pendant quelques minutes et dès qu’il est possible de le faire monter sur la droite pour rejoindre le sommet, un peu d’escalade facile. Descendre sur le Coll Forcadell en léger contrebas versant français de la crête. A partir de ce col il n’y a pratiquement plus de problème jusqu’au Puig Neulos.
Du Puig Neulos, prendre la route sur 1,5 kilomètre puis le sentier balisé jusqu’au Coll de l’Ullat.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Entrée piste 450 m - Coll de la Comtessa 517 m - Pic de la Pouge 673 m - Collada del Pla de l'Arca 604 m - Puig dels Homes 660 m - Coll de l'Alzina 640 m - Coll de la Vinyassa 722 m - Puig de Llobregat 925 m -
Coll Fourcat 829 m - Puig dels Pinyers 952 m - Coll Forcadell 896 m - Puig Forcadell 950 m - Puig de les Colladetes 980 m - Coll del Pal 970 m - Roc dels Tres Termes 1130 m -
Puig Neulos 1256 m - Coll dels Tres Termes 1093 m - Roc Foiros 1100 m - Coll de l'Ullat 938 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅☁☁
 :  16.340 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1215 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  650 m   /  Matériel  : 
 :  5h05   /  Equipement  : 
 :  1h55   /  Difficulté  :   F+ / I sup
 :  7h00   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   FRIEDRICH PARROT : VOYAGE DANS LES PYRENEES   "Le Parrot" : une traduction française (tirée à l'origine à 120 exemplaires) d'un livre allemand très rare. Le parcours illustré dans les Pyrénées de Friedrich Parrot au milieu du 19e siècle.
Préfacé par Louis Le Bondidier, qui était conservateur du Musée pyrénéen (décédé en 1945), ce livre détaille le parcours de Friedrich Parrot parti (à pied) de Strasbourg à l'été 1817 pour parcourir (à pied) les Pyrénées pour opérer un nivellement barométrique de l'Atlantique à la Méditerranée. A l'époque, jamais pareil voyage n'avait été entrepris. Il va parcourir l'intégralité de la chaîne en 42 étapes réparties sur 53 jours. Pour se distraire de la monotonie de son voyage principal, il fait l'ascension du Mont-Perdu et celle de la Maladeta dont il réussit la première, tandis qu'avant lui cinq caravanes ont échoué. Il fait même un vaste détour dans les Pyrénées espagnoles.
EDITIONS MONHELIOS


FRIEDRICH PARROT est un médecin, naturaliste et explorateur allemand de la Baltique.


 

 

Parking de départ sur la D71 à 3 kilomètres du Perthus en direction du Coll de l'Ullat, à l'embranchement du piste D.F.C.I.


 

Parking fin de parcours au Coll de l'Ullat

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5