RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ALBERES

PUIG NEULOS - PUIG PREGON - PUIG DEL TALIADOR (1034)

FRONTIERE DU PUIG NEULOS AU COLL DE L'ORRI- BORNES FRONTIERE 583 A 585

11/05/2019

Trace gpx : 1034 Puig Neulos - Puig Pregon - Puig del Talaiador   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   A l’entrée de la place P. Pelletier prendre sur la droite la piste carrossable interdite à la circulation. La conserver sur 700 m, 15 mn environ et la quitter pour suivre l’itinéraire balisé et panneauté jusqu’au Puig Neulos.
Du Puig Neulos au Coll de l’Orri suivre la crête frontière facilement, les croix frontière se trouvent sans difficulté. A noter que la croix 583 est 150 m avant le positionnement donné par la carte IGN.
Du Coll de l’Orri, descendre vers le nord jusqu’à la Font de l’Orri et prendre la piste carrossable interdite à la circulation D.F.C.I. No. AL 31. La suivre pendant 6,5 kilomètres soit 1h30 environ jusqu’à traverser le Correc de la Sogueda faire encore 250 m et repérer sur la droite l’amorce d’un sentier qui a tendance à disparaître avec la végétation* mais qui reste encore facile à suivre, après quelques minutes un balisage par taches de peinture orangées fait son apparition et ramène au point de départ.
*Louper ce sentier oblige à descendre par la piste jusqu’à La Farga, en bout de la Vallée Heureuse et à remonter par la route au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

La Vallée Heureuse Le Piton 230 m - Collada dels Pomers 590 m - Puig Neulos 1256 m - Puig Pregon 1052 m - Coll Pregon 1010 m - Puig del Talaiador 1047 m - Coll del Faig 980 m - Pla del Fum 1011 m -
Collada de l'Orri 980 m - Font de l'Orri 925 m - Correc de la Sogueda 378 m - Sentier 378 m - La Vallée Heureuse Le Piton 230 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁ Vent violent
 :  20.360 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1150 m   /  Terrain  :   Sentier, piste, crête
 :  1150 m   /  Matériel  : 
 :  5h20   /  Equipement  : 
 :  1h10   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h30   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Puig Nalt Puig de les Basses - Puig de Pradets - Puig des Quatre Termes - Frontière du Coll de l'Orri au Puig des Quatre Termes- Croix 485 - 486


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-PAUL GRAO : HENRI REBOUL L'AUBE DU PYRENEISME   Henri Reboul (1763-1839) : voici un pyrénéiste méconnu ! Né à Pézenas dans l’Hérault, ce scientifique calcule et donne les altitudes de tous les pics pyrénéens de première importance. Il est surtout celui qui fait admettre la suprématie de l’Aneto en 1816.
Ses écrits décrivent les beautés des Pyrénées tout en énonçant des résultats importants. Son carnet de croquis montre un homme sensible aux paysages rencontrés… Le romantisme va naître.
EDITIONS MONHELIOS


JEAN-PAUL GRAO parcourt dès qu'il en a le loisir les Pyrénées avec un émerveillement sans cesse renouvelé. Poète à ses heures (il est également auteur d'un recueil de poème Vagabondage en Aspe), ce contemplateur de la nature aime lire la littérature pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles (Les Pyrénées, des Lumières au romantisme). Ce Bordelais s'est aussi intéressé de près à sa ville d'adoption et aux rapports étroits que cette cité girondine entretient depuis toujours avec les Pyrénées : Les Pyrénées et Bordeaux. Une rencontre inattendue avec la famille Reboul qui lui a fait partager des documents familiaux l'a fait se plonger dans ce pyrénéisme savant, ce XVIIII-XIXe siècle de découvreurs des Pyrénées, un moment de l'histoire où les hommes pénétraient la montagne en véritables aventuriers pour en savoir les altitudes, pour chercher les itinéraires d'accès aux sommets, établir les cartes pour se repérer : Henri Reboul, l'aube du pyrénéisme.


 

A Sorède prendre vers le sud la direction de la Vallée Heureuse, peu après le parc animalier traverser le pont sur la Ribera de Sureda, faire 300 mètres et tourner deux fois à droite, monter jusqu'au terminus de la route place P. Pelletier.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5