RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ALBERES

PUIG DE LA CALMA - PUIG DEL TORN - PUIG D'EN JORDA (1039)

FRONTIERE DU COLL DU BERGER MORT AU COLL DE TAVARAUS - CROIX 591-596

22/05/2019

Trace gpx : 1039 Puig de la Calma - Puig del Torn - Puig d'en Jorda   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Un sentier relie le Coll du Berger Mort au Coll de Tavaraus. Mais celui-ci s’éloigne quelque peu du tracé de la frontière par moment et évite de passer par certains sommets. Globalement on peut suivre le tracé de la frontière assez facilement jusqu’au Coll de Tavaraus.
La borne et la croix 591 se trouve facilement au-dessus de la route, côté sud, au Coll du Berger Mort nommé Coll de Banyuls sur la route alors que celui-ci est positionné plus au sud sur la carte IGN.
Du col, monter par la crête, la croix 592 se trouve en bordure d’une piste 200 mètres avant son positionnement donné par l’IGN. Poursuivre par la crête plus ou moins facilement jusqu’à 650 m d’altitude, le sentier part alors en contrebas versant français du Puig de la Calma. Ne pas éviter le sommet. Du Puig de la Calma on passe sans difficulté au Puig del Torn et au Coll del Torn, où on trouve la croix 593.
Continuer par le fil de la crête, traverser le Ras de la Perdiu avant de monter au Puig d’en Jorda et descendre sur le Coll del Teixo où se situe la croix 594 que je n’ai pas trouvée.
Le sentier suit le tracé de la frontière jusqu’au Coll dels Empredats où on trouve la croix 595 doublée d’une borne en bordure du chemin. Quitter le chemin pour monter au Puig de Tavaraus et descendre sur le Coll de Tavaraus, non nommé sur la carte IGN, où se situe la croix 596. Pour la trouver, prendre le sentier quitté précédemment, revenant sur le Coll des Empredats, à hauteur du premier cairn, 50 mètres maximum du col, tourner à gauche et faire quelques mètres, la croix se trouve sur un rocher incliné, cachée par la végétation.
Revenir sur le sentier en direction du Coll des Empredats, à 400 m du Coll de Tavaraus, sur la carte IGN est tracé un sentier descendant dans la forêt, je ne l’ai pas trouvé*, je suis descendu en suivant le tracé préparé sur un logiciel de cartographie, guidé par mon GPS. La forêt est peu dense petit à petit j’ai trouvé des traces de passage correspondant de plus en plus sentier pour finir par un très bon cheminement en traversée. Vers 180 m d’altitude lorsque le sentier s’incurve vers le nord-ouest repérer un départ de sentier, très peu visible sur la gauche, vers le Rec del Coll del Torn, après avoir traversé ce ruisseau il devient beaucoup plus évident même si il est passablement envahi par la végétation, après avoir monté de 100 mètres environ prendre la piste descendant vers le nord-ouest vers une piste carrossable, la prendre sur la gauche. Celle-ci va contourner par l’est le Puig de les Cabanasses auquel on peut faire un aller et retour par le nord, avant de parvenir au Coll de la Martina. De ce Coll on peut aussi faire un aller et retour au Puig de la Martina. A 1 kilomètre du Coll de la Martina, laisser sur la droite la piste D.F.C.I. AL53BIS pour continuer par la AL75, la suivre pendant 4 kilomètres pour arriver à la route juste en dessous du Col du Berger Mort au dernier virage avant le col.
*La forêt est assez propre pour descendre, le début étant sans trace de sentier, l’importation sur un GPS de randonnée ou sur un smartphone avec une application telle que ViewRanger par exemple sera très utile pour se guider.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Coll du Berger Mort 353 m - Coll de Banyuls 357 m - Coll dels Sabencs 380 m - Coll dels Llops 525 m - Puig de la Calma 718 m - Col 640 m - Puig del Torn 664 m - Coll del Torn 606 m - Ras de la Perdiu 682 m - Puig d'en Jorda 753 m -
Coll del Teixo 728 m - Puig de les Barbes del Boc 745 m - Coll dels Empredats 644 m - Puig de Taravaus 700 m - Point bas 180 m - Puig de les Cabanasses 354 m -
Coll de la Martina 329 m - Puig de la Martina 363 m - Coll de la Martina 329 m - Coll du Berger Mort 353 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞⛅🌞⛅⛅
 :  22.240 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  860 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  860 m   /  Matériel  : 
 :  6h30   /  Equipement  : 
 :  2h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  9h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-FRANCOIS LABOURIE - RAINIER MUNSCH : JEAN & PIERRE RAVIER 60 ANS DE PYRENEISME   Frères jumeaux nés en 1933, Jean et Pierre Ravier forment la cordée emblématique du pyrénéisme du vingtième siècle. Autodidactes à l’apprentissage fulgurant, ils ont ouvert les voies d’escalade les plus célèbres des grands massifs pyrénéens, du Dièdre Nord-Est de la Grande Aiguille d’Ansabère au Dièdre Jaune de la Face Nord du Vignemale, du Pilier de l’Embarradère de l’Ossau à la Face Sud du Tozal del Mallo en Aragon. Autant de « premières » parmi plusieurs centaines, essaimées sur tous les massifs, même les plus perdus, des Pyrénées françaises et espagnoles. Absence totale d’entraînement, mépris de l’équipement, refus des modes : le génie des frères Ravier réside dans une conception très personnelle de la montagne, basée avant tout sur l’amitié. Ce ne sont pas des alpinistes, mais bien des pyrénéistes, attachés à l’histoire du pyrénéisme. Pour faire écho aux grands explorateurs des Pyrénées, Louis Ramond de Carbonnières, Henry Russell, Franz Schrader, Jean Arlaud, Robert Ollivier et tant d’autres, ils ont toujours pris soin de prolonger leurs voies d’escalade par l’écriture et la photographie. Cette mémoire de soixante ans aux Pyrénées est rassemblée ici pour la première fois. Encordons-nous avec Pierre et Jean qui ouvrent une nouvelle voie, dans leur propre mémoire, accompagnés du regretté Rainier Munsch, Bunny, qui met en perspective les grandes voies Ravier et de Jean-François Labourie qui retrace la biographie des jumeaux, dont la vie qui a le charme d’une épopée, est vouée à l’amour pur des Pyrénées.
EDITIONS PIN A CROCHETS


JEAN-FRANCOIS LABOURIE né en 1964 à Lourdes, accompagnateur en montagne, a sillonné pendant quinze ans le monde pour des agences de trekking, tout en publiant sur les Pyrénées, au pied desquelles il s'est désormais fixé. Passionné par le patrimoine pyrénéen et par la saga du pyrénéisme, il découvrit un jour, dans une malle du grenier familial, une photographie ancienne, montrant des enfants dans une brouette; au verso est inscrit : "Tuzaguet, 1935". Il voulut en savoir plus...
RAINIER MUNSCH (1956-2006), dit "Bunny", était guide de haute montagne et premier de cordée par son charisme bien particulier et sa verve inégalée. Il a partagé avec tous sa passion, depuis les sierras ibériques auxquelles il a toujours voué un profond attachement jusqu'aux massifs les plus éloignés de l'arc alpin. Ces dernières années, il consacrait sa plume avec ferveur et assiduité à cet ouvrage sur l'aventure pyrénéiste de Jean et Pierre Ravier. Il venait d'achever sa contribution lorsqu'il s'est tué, le 30 juillet 2006, au Pène Médaa, dans le massif de Gourette qui fut le théâtre de ses premiers pas d'escalade.


 

Depuis Banyuls-sur-Mer rejoindre le Coll de Banyuls

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5