RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PUIG DE FONT NEGRA - PUIG OCCIDENTAL DE FONT NEGRA - PUIG DE L'ESQUELLA (1053)

05/08/19

Trace gpx : 1053 Puig de Font Negra - Puig occidental de Font Negra - Puig de l'Esquella   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking prendre la direction de la Portella Blanca. Remonter le Vallon de Campcardos jusqu’à l’Estany Gros par le GR 7. Quitter alors le sentier de la Portella Blanca, pour descendre dans le bassin de l’Estany Gros et contourner celui-ci par l’ouest et prendre vers le nord un vallon secondaire. Après le premier ressaut traverser un petit plateau (2275 m) franchir le deuxième ressaut, plus court que le premier, pour arriver au deuxième petit plateau (2380 m), obliquer au nord-ouest et remonter au plus facile en gardant cette direction les pentes d’herbe parsemées de blocs granitiques jusqu’à la crête. Le cheminement le plus évident amène sur la crête vers 2800 m à l’est du Pic de Font Negra*. Suivre la crête vers l’ouest pour atteindre le sommet en quelques minutes.
Poursuivre sur la crête jusqu’à l’Esquella en traversant le Puig Occidental de Font Negra 2855 m. De l’Esquella revenir vers le Puig Occidental de Font Negra pour prendre, sur le versant nord en contre bas de la crête, le sentier conduisant au Coll dels Isards. Après être passé versant sud par une brèche franchir une arête secondaire suivre le cheminement cairné 10 minutes de plus et choisir entre descendre sur la gauche en navigant au milieu des blocs de granite pour rejoindre au plus direct le GR 7 et le Vallon de Campcardos ou poursuivre jusqu’au Coll dels Isards et descendre par l’Estany Negre et ensuite le GR 7.
*De l’Estany Gros jusqu’à la crête quelques traces diffuses de passage et quelques cairns très espacés.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Porta 1506 m - Estany Gros 2076 m - Pic de Font Negra 2877 m - Col 2794 m - Pic occidental de Font Negra 2855 m - Col 2745 m - L'Esquella 2785 m - GR 7 2320 m - Porta 1506 m

🕖  :  07h45   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  22.890 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1576 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1576 m   /  Matériel  : 
 :  7h10   /  Equipement  : 
 :  3h10   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  10h20   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ALAIN BOURNETON : MORCEAUX CHOISIS AUX PYRENEES   Pour refaire surface après un grand tumulte, Alain Bourneton s’est replongé dans ses carnets de montagne, ses photos et ses souvenirs. Son objectif : faire encore et toujours partager son goût des Pyrénées, ce massif auquel il a voué tant de moments de liberté et qui lui a, en retour, donné tant de sources d’émerveillement.
Au fil de ce florilège de rencontres aux sommets transparaît le souci constant de faire découvrir les petits et grands secrets de l’histoire du pyrénéisme. Cet ensemble dit tout de la relation intime de l’auteur montagnard à son massif d’élection.
EDITIONS LE PAS D'OISEAU


ALAIN BOURNETON , né en 1942 au coeur des Pyrénées, est originaire d'Aulus-les-Bains en Ariège. Cadre supérieur de kinésithérapie, il est responsable du service de rééducation fonctionnelle du CHU de Toulouse et il enseigne à l'Institut de kinésithérapie de cette même ville.
Pratiquant la montagne depuis son plus jeune âge, il a parcouru la quasi-totalité des vallées et des sommets des Pyrénées, françaises ou espagnoles.
Bibliophile, spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagnes. Outre de nombreux articles dans des revues locales ou nationales, il a publié les ouvrages suivants : Montagnes d'Aulus et d'Ustou, Grands ports des Pyrénées, Rivages pyrénéens, Pyrénées aux mille lacs, Un artiste aux Pyrénées : Gavarni, Les grandes Pyrénées. Il a également fait publier les ouvrages suivants : La recherche et la découverte des mines des Pyrénées (Jean Dupuy et Jean de Malus), L'exploitation de la Mâture dans les Pyrénées et l'Ariège au temps de Napoléon.
En tant que photographe, il a été amené à collaborer à divers revues et ouvrages français ou étrangers.


 

A Porta prendre l'un des deux passages sous la voie ferrée et tourner à gauche, aller au parking après le pont.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5