RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PICA DEL QUER - PUIG DE FINISTRELLES - PIC DE NURIA - PIC D'EYNE - TOUR D'EYNE - CAMBRE D'ASE (1057)

FRONTIERE DU PUIG DE FINISTRELLES AU PIC D'EYNE - CROIX FRONTIERE 508

14/08/2019

Trace gpx : 1057 Pica del Quer - Puig de Finistrelles - Pic d'Eyne - Tour d'Eyne - Cambre d'Ase   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le parcours est simple dans son principe puisqu’il consiste à faire le tour de la Vallée d’Eyne par les crêtes en commençant par la Pica del Quer sommet boisé visible depuis le parking sur le côté droit de la vallée. Les 700 mètres de dénivelé que représentent la montée à ce sommet sont la seule difficulté d’orientation : il n’y a pas de réel sentier, par contre on trouve des traces, des balisages et quelques cairns. En gros il faut monter droit dans la pente en conservant un cap au sud est, c’est raide mais sans difficulté technique.
Après la Pica del Quer il faut encore une heure environ en suivant la crête pour sortir du Bosc del Quer et atteindre la Serra dels Clots. Suivre toujours la crête facile, traverser le Pilo de l’Orri de Dalt puis longer sur le côté gauche le Camp del Parone, vaste plateau herbeux. La crête se finit au sommet du Puig de Finistrelles.
Poursuivre sur la crête frontière en passant par le Pic de Nuria, le Pic du Col d’Eyne, le Col d’Eyne et le Pic d’Eyne. A 100 m à l’est du Col d’Eyne et un peu au nord du sentier on trouve la croix frontière 508.
Du Pic d’Eyne quitter la frontière pour suivre la crête qui délimite le côté est de la Vallée d’Eyne jusqu’à la Cambre d’Ase en traversant la Tour d’Eyne et le Serrat de les Fonts. Là il aurait était logique de continuer par la crête et de descendre par la station de ski d’Eyne 2600. Nous avons préféré descendre directement sur l’Orri de Baix et rentrer par le Cami de Nuria.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Eyne 1600 m - Pica del Quer 2288 m - Pilo de l'Orri de Dalt 2544 m - Puig de Finistrelles 2827 m - Col 2758 m - Pic de Nuria 2794 m - Col d'Eyne 2683 m - Croix 508 2700 m - Pic d'Eyne 2786 m - Col 2668 m -
Tour d'Eyne 2831 m - Col 2717 m - Serrat de les Fonts 2771 m - Col 2664 m - Cambre d'Ase 2750 m - Orri de Baix 2030 m - Eyne 1600 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  25.100 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1919 m   /  Terrain  :   Sentier, crête
 :  1919 m   /  Matériel  : 
 :  8h30   /  Equipement  : 
 :  3h10   /  Difficulté  :   Sans
 :  11h40   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : PYRENEES FRONTIERES   “…un monde finit ; un autre commence…” écrivait Ramond de Carbonnières. Entre les deux mondes : la frontière franco-espagnole.
Notre numéro 7 en présente divers aspects et effets, à la croisée des regards politique, historique, géographique, artistique ou photographique : « La frontière, le douanier et le contrebandier » par Hélène Velasco-Graciet ; « Le Musée national des Douanes et la photographie » par Hélène Saule-Sorbé et Michèle Périssère ; « L’âge d’or de la géographie militaire française aux Pyrénées (1720-1880) » par Jean-Yves Puyo ; « Les arpents fantômes du Pic Schrader » par Jean-François Labourie ; « La frontière dans les Pyrénées Centrales : réalités éclatées, dispositifs recomposés » par Alain Cazenave-Piarrot ; « Passages frontaliers en Pyrénées-Atlantiques » par Jean-Pierre Forgerit ; « La raya que une » par Enrique Carbó, etc. L’ensemble, dévoilant des perceptions nouvelles ou inattendues, est richement illustré.
EDITIONS PIN A CROCHETS



 

Le parking se trouve à l'extérieur et au sud du village d'Eyne sur la D33 en direction de Llo.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5