Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC D'EYNE - PIC DE LES NOU FONTS (1058)

FRONTIERE DU PIC D'EYNE AU PIC DE LES NOU FONTS - CROIX FRONTIERE 509

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

16/08/2019

Trace gpx : 1058 Pic d'Eyne - Pic de les Nou Fonts   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Assez long parcours pour faire le tronçon de frontière entre les Pic d’Eyne et le Coll de les Nou Fonts.
Ayant des avis partagés sur la piste menant au bassin d’Aumet depuis Prats Balaguer, j’ai préféré partir de la Forêt de Planès en prenant la piste pour monter jusqu’à 1732 m, où celle-ci croise le GR 10.
Prendre le GR 10 et rejoindre le Vallon de la Riberola par le Pla de Cédelles. Quitter le GR lorsqu’il traverse la Riberola. Rester rive gauche du cours d’eau en suivant le sentier cairné. Au Pla dels Boc, vers 2200 m, laisser le sentier en restant sur la droite pour faire une traversée ascendante vers l’entrée de la Coma d’Infern puis le col, 2668 m, à son extrémité. Prendre sur la gauche pour atteindre le Pic d’Eyne.
Du Pic d’Eyne sur la crête frontière passant par le Pic de Nou Fonts jusqu’au col éponyme. On trouve la croix frontière 509 quelques dizaines de mètres avant le col au-dessus du sentier. Elle est peu visible et en mauvais état.
Du Coll de les Nou Fonts rejoindre le Coll d’en Bernat, descendre par le sentier balisé sur l’Estanyol puis le Pla dels Boc où on retrouve le sentier de la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Forêt de Planès 1740 m - Pla des Cedelles 1911 m - Jassa Grossa 1826 m - Pla dels Bocs 2200 m - Coma d'Infern 2400 m - Col 2668 m - Pic d'Eyne 2786 m - Col 2734 m - Pic de les Nou Fonts 2861 m - Col de les Nou Fonts 2652 m -
Coll d'en Bernat 2616 m - Pla dels Bocs 2200 m - Jassa Grossa 1826 m - Pla des Cedelles 1911 m - Forêt de Planès 1740 m

🕖  :  7h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  26.450 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤ ❤
 :  1667 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1667 m   /  Matériel  : 
 :  7h40   /  Equipement  : 
 :  3h10   /  Difficulté  :   Sans
 :  10h50   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  PRESENTE PAR LOUIS ALBESA : LE TRAITE DES PYRENEES   Le traité des Pyrénées ou la naissance d'une frontière entre France et Espagne.
« Il n’y a plus de Pyrénées ! » Ce mot prêté à Louis XIV fait sourire plus d’un Pyrénéen car ce traité des Pyrénées scelle en réalité l’existence d’une frontière, limite territoriale sur laquelle vont s’arc-bouter désormais France et Espagne alors que traditionnellement les relations transfrontalières étaient très souples tant les Pyrénées étaient perméables. Ce sont les tenants (fin de la Guerre de Trente Ans) et les aboutissants de ce traité qu’explique Louis Albesa en proposant une lecture commentée de cette Paix des Pyrénées, texte mis en français moderne pour en faciliter la lecture et la compréhension par tous. L’éclairage d’un point de notre histoire.
EDITIONS MONHELIOS


LOUIS ALBESA Longtemps collaborateur de la maison d’édition intervenant comme conseiller scientifique et relecteur, Louis Albesa a accepté de partager avec nous dans l'ouvrage Le Traité des Pyrénées ses connaissances sur les mondes hispanique et français. D’origine catalane, ce passionné d’histoire s’intéresse depuis très longtemps aux relations France-Espagne, lisant ouvrages espagnols et français pour se documenter. Quoi de plus naturel de lui avoir demandé de nous éclairer sur ce texte essentiel qui ouvre une longue période de paix entre les deux nations !
Louis Albesa est également préfacier de la réédition de l'ouvrage de Henri Russell, Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l'exercice et a annoté Les Pyrénées ou Voyages pédestres de Vincent de Chausenque. Il s'intéresse désormais aux oiseaux étant devenu à la retraite un ornithologue patenté.


 

Traverser le village de Planès, continuer par la route goudronnée jusqu'à l'antenne relais puis suivre la piste. Après un kilomètre environ continuer par la gauche et monter jusqu'à croiser le GR 10 à 1732 m d'altitude.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5